Linky : refuser le compteur va coûter cher
C’est officiel, les abonnés qui refuseront la pose d’un compteur Linky vont devoir payer un supplément, censé couvrir le coût du relevé manuel du compteur. Près de 33,9 millions de compteurs Linky étaient posés au 31 décembre 2021, soit près de 90 % du parc des compteurs. La Commission de régulation de l’énergie a rappelé, lors sa délibération du 25 novembre 2021, que la phase active de déploiement du compteur Linky devait être terminé fin 2021. À ce jour, selon Capital, 3,8 millions de clients ne sont pas encore équipés de ce fameux compteur.
2022 sonne le début de la phase d’exploitation des compteurs Linky. Relèves à pied des compteurs, frais de déplacement, dépenses liées à « l’accompagnement des clients non équipés »… « La CRE estime que les clients qui empêcheraient encore la pose d’un Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les coûts générés par ce comportement », pouvait-on lire dans la délibération du 25 novembre 2021.
De quelle somme parle-t-on ? Le surcoût s’élèverait à 4,16 euros par mois, soit l’équivalent d’environ 50 euros par an. Cette surfacturation, qui débutera en janvier 2023, permettra à Enedis d’assumer « un surcoût moyen d’environ 26 millions d’euros par an sur la période 2022-2024 pour le traitement de la relève résiduelle pour environ 500 000 clients muets ». Les clients muets sont ceux qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui n’ont pas fourni leur index de consommation durant plus d’un an à Enedis. Cette régulation pourra s’étendre en 2025 à tous ceux qui ne seront pas équipés d’un compteur Linky.
Les personnes dont l’habitation ne peut pas accueillir un compteur Linky ne sont pas concernées par ce supplément.
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