Météo du week-end des 5 et 6 mars : pluie, neige et risque de grêle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mars 2016 - 13:08
Image
Ciel d'orage de nuit.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Des orages sont attendus dans les Pyrénées et dans la région lilloise.
©Flickr Creative Commons
Le premier week-end du mois de mars sera marqué par de la pluie (surtout samedi) sur la majorité du territoire, notamment dans les Pyrénées, où des orages sont attendus et le risque de grêle est élevé selon Météo France. La neige devrait tomber dans les Alpes, mais aussi localement dans le Centre. Les températures seront plutôt fraîches en soirée.

Le ciel sera capricieux pour ce premier week-end de mars. Météo France annonce ainsi de la pluie sur 90% du territoire samedi 5, et des orages dans les Pyrénées (samedi) et dans le Nord (dimanche 6). La neige devrait s'inviter dans les Alpes. Les températures seront plutôt fraîches, notamment en soirée.

> Samedi 5

Le matin, des orages sont attendus du côté des Pyrénées (avec risque élévé de grêle) et dans la région niçoise. La neige devrait tomber dans les Alpes, mais aussi vers Aurillac, dans le Cantal. La pluie tombera intensivement du côté de Limoges et de Tours. Des averses sont sinon attendues sur la majorité du territoire, comme en Bretagne, en Ile-de-France, en Normandie, aux alentours de Bordeaux, de Metz, de Mulhouse ou encore de Gap. Les températures seront normales pour un premier week-end de mars: il fera 11 degrés à Nice, 9 à Biarritz, 6 à La Rochelle, 5 à Caen, 3 à Lille, 5 à Paris, 6 à Strasbourg et 1 à Annecy.

Il pleuvra sur 90% du territoire en fin de matinée. Seules les régions de Marseille, Nice et Montpellier seront épargnées. Des pluies orageuses sont attendues en Corse, dans les Pyrénées (risque de grêle vers Biarritz) et dans le Centre. La neige continuera de tomber dans les Alpes. Des averses tomberont partout ailleurs sur le territoire. Côté mercure, les températures augmenteront naturellement: il fera 13 degrés à Ajaccio, 14 à Perpignan, 9 à Toulouse, 8 à Nantes, 6 à Strasbourg, 5 à Caen et 3 à Annecy.

Le début d'après-midi sera toujours marqué par de la pluie, qui s'intensifiera vers Dijon. Dans le Sud, il pleuvra cette fois-ci du côté de Montpellier. La grêle pourrait toujours tomber vers Biarritz et la pluie devrait remplacer la neige dans les Alpes. Des éclaircies sont attendues aux alentours de Nice, Marseille, Perpignan et Strasbourg. Il fera 8 degrés à Brest, 6 à Lille, 8 à Lyon, 9 à Bordeaux, 13 à Perpignan et 12 à Ajaccio.

Entre 16h et 19h, le risque de grêle disparaîtra du côté de Biarritz, mais des averses orageuses tomberont toujours sur les Pyrénées. Le ciel sera toujours capricieux sur la majorité du territoire. Il pleuvra partout, sauf dans les environs de Nice, Montpellier et Strasbourg. La neige pourrait retomber du côté d'Aurillac. Il fera 5 degrés à Strasbourg, 3 à Clermont-Ferrand, 11 à Nice, 10 à Ajaccio, 5 à Caen et 9 à Paris.

La soirée sera marquée par moins de pluie: le ciel sera dégagé sur la côte méditerranéenne, ainsi que dans les régions de Bordeaux, Limoges et Strasbourg. La neige est attendue du côté des Alpes tandis que des averses tomberont sur le reste du territoire. La soirée sera plutôt fraiche: il fera 4 degrés à Lyon, 2 à Nancy, 4 à Rennes, 5 à Paris, 9 à Perpignan, Marseille et Ajaccio.

> Dimanche 6

Le matin, des orages sont attendus dans l'extrême nord. De la neige est attendue dans la région Rhône-Alpes, aux alentours de Nancy et dans le département du Cantal. Il pleuvra sinon sur la majorité du territoire. Le soleil percera sur la côte méditerranéenne, mais il pleuvra en Corse. Les températures seront plus douces que celles de samedi: il fera 7 degrés à Brest, 5 à Limoges, 7 à Toulouse, 10 à Marseille, 12 à Ajaccio, 3 à Annecy, 6 à Paris et 6 à Lille.

Peu de changement est annoncé pour l'après-midi, sauf que les températures chuteront: il fera 8 à Biarritz, 2 à Gap, 0 à Annecy, 4 à Strasbourg, 4 à Caen, 6 à Nantes, 5 à Tours, 4 à Lyon et 10 à Nice. Pour la première fois du week-end, le ciel sera dégagé sur la majorité du territoire. Quelques averses tomberont toujours dans les Pyrénées, dans la région lilloise, strasbourgeoise et dans l'ouest de la Bretagne. Quelques flocons pourraient tomber dans le Centre et vers Nancy. Les températures seront fraiches: il fera 3 à Paris, 0 à Lomoges, 3 à Toulouse, 6 à Marseille, -2 à Annecy et 1 à Lille.

 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation plutôt fluide autoroute
Info trafic du week-end du 4 au 6 mars : fluide dans le Nord, difficultés dans les Alpes
Pour ce premier week-end de mars, les automobilistes ne devraient pas connaître de difficultés dans le Nord du territoire. En revanche, il est conseillé d'éviter les h...
03 mars 2016 - 13:06
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.