Météo : la tempête Fionn (ou Félix) arrive mardi, de fortes rafales de vents en perspective

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 15:49
Image
La tempête Eleanor en Normandie
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
La tempête Fionn ou Félix devrait frapper la France mardi.
©Charly Triballeau/AFP
Une perturbation active s’apprête mardi à traverser nos régions dans un flux du nord-ouest au sud-ouest. Cette nouvelle tempête, baptisée Fionn (ou Félix), sera accompagnée de perturbations et de fortes rafales de vents.

Les prévisionnistes météo alertent sur une nouvelle tempête qui va frapper la France entre mardi 16 et vendredi 17. Après Ana, Bruno, Carmen et Eleanor, la nouvelle dépression devrait s'appeler soit Fionn soit Félix, en fonction de la région européenne qui sera touchée en premier. Si la tempête frappe les îles britanniques en premier c'est le premier nom qui sera choisi. S'il s'agit de la France ou de l'Espagne, elle se dénommera Félix.

Quelque soit son nom, la dépression apportera de fortes rafales de vent sur le nord-ouest de la France à partir de mardi, avec des pointes à plus de 110 km/h localement. La Corse devrait être également soumise à de forts coups de vents dans la journée. Cette situation se généralisera sur toute la façade atlantique, des plages du nord à la côte basque, jusqu'à vendredi. L’intérieur des terres sera également concerné, mais dans une moindre mesure.

Lire aussi - Tempêtes: 200 millions d'euros de dégâts, selon une estimation provisoire

Comme les coefficients de marée seront plutôt faibles au cours de cette période, le risque de vagues-submersions ne sera pas très élevé mais il conviendra tout de même d'être prudent sur le front de mer. Des pluies abondantes accompagneront les rafales de vents et les risques d'inondations seront présents en plaines.

Les vents importants de la tempête sont également susceptibles de provoquer des avalanches dans les différents massifs français où les chutes de neige devraient être abondantes ces prochains jours.

Il s’agirait de la cinquième tempête depuis le début de l’hiver. Il faut remonter à l’hiver 2014 pour retrouver une activité dépressionnaire aussi forte sur la France, rapportent La Chaîne météo

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Tempêtes : 200 millions d'euros de dégâts, selon une estimation provisoire
Le passage en France des tempêtes Carmen et Eleanor a occasionné plus de 150.000 sinistres, pour un coût estimé à environ 200 millions d'euros, selon une première esti...
06 janvier 2018 - 13:02
Image
France-Soir
La tempête Eleanor fait un 7ème mort, en Haute-Marne
Le bilan de la tempête Eleanor est passé à 7 morts, avec la découverte mercredi à Rouvres-sur-Aube (Haute-Marne) du corps d'un septuagénaire, a annoncé la préfecture d...
10 janvier 2018 - 18:33
Image
Un homme et des enfants regardent des vagues s'écraser contre un mur, le 4 janvier 2018 à Asnelles
Sur les plages normandes, le débarquement des tempêtes commence à lasser
"On habite en bord de mer, ça fait malheureusement partie des risques". Occupés à nettoyer les dégâts laissés par Eleanor, les habitants des communes côtières du Calva...
04 janvier 2018 - 21:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.