Météo - Orages en direct: où tombe la foudre en France

Météo - Orages en direct: où tombe la foudre en France

Publié le :

Mercredi 30 Mai 2018 - 16:36

Mise à jour :

Mercredi 30 Mai 2018 - 16:59
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La France est frappée ce mercredi et depuis plusieurs jours par de nombreux orages. Il est possible de suivre en direct l'évolution des impacts de la foudre.

La France connaît depuis quelques jours un épisode orageux exceptionnel. Quarante-et-un départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est ont été placés en vigilance orange ce mercredi 30 par Météo-France, en prévision d'une nouvelle vague d'orages violents attendus en cours d'après-midi et en soirée.

Ils sont donc nombreux à guetter la foudre et l'évolution du ciel que ce soit par précaution, pour assister à ce spectacle de la nature ou par simple curiosité. Plusieurs sites indiquent ainsi en temps réel ou presque où se situent les impacts de foudre.

On peut ainsi citer Keraunos, qui propose une carte classant les impacts en fonction de leur ancienneté, de la tranche "0 à 10 minutes" à "20 à 24 heures".

Le site Meteociel dit lui afficher les "impacts de foudre en temps réel des 30 dernières minutes", ainsi que leur nombre sur cette tranche de temps en Europe.

Voir aussi: Météo - pourquoi un nombre d'orages record en mai en France?

Sur ces deux cartes, on peut constater que ce mercredi dans l'après-midi, la foudre s'abattait sur une large bande allant des Pyrénées-Orientales à l'Indre ainsi que sur une partie de la Bourgogne et entre Lyon et Besançon.

Selon Météo-France, "mai 2018 est le mois de mai comptabilisant le plus grand nombre d'impacts de foudre au sol depuis 2000" avec 110.221 impacts de foudre au sol contre 84.336 en mai 2009, année jusque-là la plus prolifique depuis 2000, et 48.390 impacts en moyenne sur un mois de mai.

Et pourtant ces chiffres ne recoupent que les impacts enregistrés du 1er mai au dimanche 27. Or, les orages n'ont pas cessé. Loin de là.

La foudre a frappé à plus de 100.000 reprises en France en mai.

Commentaires

-