Neige et verglas: ne prenez pas la voiture jeudi en Ile-de-France, demande la préfecture

Recommandations

Neige et verglas: ne prenez pas la voiture jeudi en Ile-de-France, demande la préfecture

Publié le :

Mercredi 07 Février 2018 - 20:43

Mise à jour :

Jeudi 08 Février 2018 - 06:49
La préfecture de Police de Paris a réitéré ce mercredi soir sa recommandation de ne pas prendre la voiture en Ile-de-France jeudi en raison des risques de verglas. Elle appelle les usagers à préférer les transports en commun tout en assurant que la situation s'est améliorée.
©Franck Fife/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La circulation a été bien plus fluide que la veille ce mercredi 7 en Ile-de-France malgré la neige et le verglas. Il faut dire qu'à l'appel de la préfecture et de la Sanef et par crainte d'être bloqués, nombre d'automobilistes ont choisi de rester chez eux. L'appel est d'ailleurs relancé pour la journée de jeudi 8.

"Le préfet de Police renouvelle les consignes de ne pas utiliser sa voiture particulière jeudi 8, de se reporter sur les transports en commun ou de différer ses déplacements", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Lire aussi: Neige - Avez-vous le droit de ne pas vous rendre au travail?

En effet, ce n'est plus tant la neige que le verglas qui est craint. "Les prévisions météo, avec un froid sévère (-5 à -10 degrés dans la nuit) impliquent un risque généralisé de verglas et de neige gelée. Ce risque pourrait être accentué par des brouillards givrants", préviennent les autorités. Les huit départements franciliens étaient ce mercredi soir toujours placés en alerte orange neige et verglas par Météo France.

La fermeture de la RN 118, où des centaines de véhicules ont dû être abandonnés par leurs propriétaires était toujours d'&actualité "jusqu'à nouvel ordre". Mais selon la préfecture, à 18h, "on ne comptait plus qu’environ 80 véhicules laissés sur place la nuit passée".

"L’interdiction de circulation des poids lourds de + 7.5 tonnes est maintenue à partir de 20 heures. Les possibilités de déstockage seront mises en œuvre dès que les conditions le permettront dans la journée de jeudi", a également fait savoir la préfecture.

L'appel à préférer les transports en commun risque cependant de se heurter à quelques problèmes. Ce mercredi soir, la presque totalité des lignes de RER et de Transilien étaient impactées par les conditions météo.

La préfecture a appelé les franciliens à ne pas prendre leur voiture jeudi.


Commentaires

-