Neige : Météo France place 13 départements en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2016 - 10:45
Image
L'autoroute sous la neige.
Crédits
©Peter Andrews/Reuters
Des difficultés de circulation sont à prévoir sur plusieurs grands axes du pays.
©Peter Andrews/Reuters
Treize départements ont été placés en vigilance orange neige par Météo France ce lundi. Entre cinq et dix centimètres de neige sont prévus dans l'ouest du pays et jusqu'à 20 cm sur les hauteurs dans l'Aude et l'Hérault.

Treize départements ont été placés en vigilance orange neige par Météo France ce lundi 18 au matin, alors que 44 sont placés en alerte neige et verglas.

L'Aude et l'Hérault s'ajoutent donc aux onze départements déjà placés sous surveillance dimanche 17. "De nombreuses opérations de déneigement et de salage sont en cours sur les principaux axes mais aussi sur les routes secondaires" dans la Sarthe, le Calvados, la Manche, l'Orne, ainsi qu'en Ille-et-Vilaine, Corrèze, Maine-et-Loire, Aveyron, Indre-et-Loire, Mayenne et Cantal.

Des "pluies et neiges mêlées ou de neiges faibles" sont attendues dans la journée. "Ces chutes de neige ne tiennent pas toujours au sol", précise l'Institut météorologique, qui estime que cet "épisode hivernal neigeux" n'est pas exceptionnel, "mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".

Dans l'Indre-et-Loire, 5 à 10 cm de neige sont attendus au cours de la journée. "La couche au sol devrait se limiter à quelques centimètres" dans les départements situés à proximité de ceux qui ont été placés en vigilance orange, informe Météo France. Dans l'ouest du Cantal, une quinzaine de centimètres de neige pourrait s'accumuler, de même que dans l'Aveyron au dessus de 700 mètres. Les chutes de neige se renforceront cependant dans l'Aude et l'Hérault où une épaisseur de 5 cm est attendue en basse altitude et jusqu'à 20 cm de neige sur les hauteurs.

Des difficultés de circulation sont à prévoir sur plusieurs grands axes dans l'ouest de la France. Le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest a pris un arrêt pour les poids lourds dont la charge maximum s'élève à 7,5 t, afin que leur vitesse maximale ne dépasse pas 80km/h.

 

À LIRE AUSSI

Image
Forêt sous la neige.
Météo du week-end du 16 et 17 janvier : neige et froid
Il fallait bien que cela arrive: l'hiver s'installe en France. Si les températures resteront douces samedi, elles chuteront dimanche. La neige tombera sur l'Est, où pl...
15 janvier 2016 - 13:16
Lifestyle
Image
L'autoroute sous la neige.
Attention à la neige et au verglas dans 11 départements de l'Est, prévient Météo France
Une grande partie de la France devrait revêtir ce vendredi son manteau blanc, de la neige étant prévue de l'Est à l'Ouest en passant par le Massif Central. Onze départ...
15 janvier 2016 - 16:23
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.