Orages : fin de l'alerte dans le centre-est

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 07 août 2019 - 10:35
Image
Sept départements du Nord-Est ont été placés en vigilance orange en raison des fortes pluies attendu
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Six départements du centre-est restaient en vigilance orange pour les orages mercredi matin.
© VALERY HACHE / AFP/Archives

L'alerte a été levée mercredi matin par Météo-France dans les six départements du centre-est qui restaient en vigilance orange pour les orages, qui ont provoqué localement quelques dégâts.

Selon le dernier bulletin de prévision, l'Ain, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et le Rhône ne sont plus sous surveillance après des pluies abondantes depuis mardi après-midi.

L'alerte avait déjà été levée précédemment pour l'Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône.

En milieu de matinée, les pluies restaient localement soutenues sur ces régions, parfois accompagnées de grêle, mais les orages sont moins violents.

Ces précipitations ont occasionné localement des inondations de bâtiments et de routes, sans faire de blessés.

Dans la Loire, les pompiers sont intervenus à 220 reprises mardi en fin de journée puis dans la nuit, en particulier dans le Forez autour de Montbrison et dans la vallée de l'Ondaine entre Firminy et Saint-Etienne.

En Haute-Loire, les pompiers ont effectué environ 130 interventions liées aux intempéries, essentiellement pour des pompages de rez-de-chaussée dans le nord-est du département, comme à Pont-Salomon où la rivière Semène et des torrents affluents ont débordé.

Des coulées de boues et des chutes de rochers ont coupé la voie ferrée entre Monistrol-sur-Loire et Aurec-sur-Loire, interrompant pour plusieurs jours la circulation des TER sur la ligne Saint-Etienne/Le Puy-en-Velay, ainsi qu'une bretelle d'accès à la nationale 88.

La pluie est tombée abondamment aussi sur la métropole de Lyon mais les pompiers ne sont intervenus qu'une vingtaine de fois pour des inondations mineures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.