Orages : sept départements en alerte "orange"

Auteur(s)
VL
Publié le 12 août 2015 - 13:34
Image
Orage illustration
Crédits
©Domenico Salvagnin/Flickr
Des orages vont frapper la France à partir de ce mercredi, sept départements ont été placés en vigilance "orange".
©Domenico Salvagnin/Flickr
Météo France a placé ce mercredi sept départements en alerte "orange" pour les risques d'orages dans le nord-ouest du pays, tandis que Météo Consult en a placé quatre de plus, dont trois dans le sud-ouest. La dépression devrait par la suite traverser toute la France jusqu'au vendredi 14.

Gare aux coups de foudre dans le nord-ouest de la France, notamment en Bretagne et en Normandie, ce mercredi 12. Météo France a placé sept départements en alerte "orange" pour les risques d'orages. Les départements concernés sont le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Manche, le Calvados et l'Orne.

Outre ces sept départements, l’organisme privé Météo Consult en a également placé quatre autres en alerte "orange": l'Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes, ainsi que 45 autres en "risque important". 

Si l'alerte de Météo France court depuis ce mercredi 12 à 10h et jusqu'à jeudi 13 à 6h, c'est en début de soirée que le danger devrait être le plus important. Météo France appelle ainsi à "une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents", alors que le début de l'évènement est prévu à 18h. Ces orages pourraient localement être accompagnés de grêle.

Ce mercredi étant la journée la plus chaude de la semaine (jusqu'à 31 degrés prévus en Ile-de-France, 34 à Montpellier), cet épisode orageux devrait prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent. Dans la nuit de ce mercredi 12 à jeudi 13, le tonnerre devrait gronder sur tout l'Ouest du pays, des Pyrénées jusqu'à la Picardie.

Météo France recommande, dans les zones concernées par ces alertes, d'être particulièrement prudent durant les déplacements et les activités de loisirs, d'éviter d'utiliser des appareils électriques -y compris le téléphone portable- et de s'éloigner des zones boisées.

La dépression devrait par la suite traverser le pays d'ouest en est. Par conséquent, toutes les régions de France devraient être touchées d'ici vendredi 14 au soir. De nouvelles alertes sont donc à redouter d'ici là. Un temps plus clément devrait cependant revenir sur la majeure partie du pays pour le week-end du 15 et 16 août.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.