Paris célèbre la Fête de l'Europe samedi 9 mai

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 05 mai 2015 - 12:54
Mis à jour le 06 mai 2015 - 04:30
Image
La Fête de l'Europe se tiendra sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, samedi 9 mai.
Crédits
©DR
La Fête de l'Europe se tiendra sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, samedi 9 mai.
©DR
Le 9 mai marque la Journée de l'Europe, à cette occasion la Ville de Paris et la Maison de l'Europe proposent aux Franciliens de se réunir à l'occasion la "Fête de l'Europe". Au programme de cette journée, des débats, des expositions, des animations et des concerts gratuits.

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay: il appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions française et allemande de charbon et d’acier. Ainsi est posé le premier jalon de ce qui deviendra en 1993 avec le traité de Maastricht, l'Union européenne.

Depuis, le 9 mai marque la Journée de l'Europe. A cette occasion la Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Représentation de la Commission européenne en France et le Bureau d’information pour la France du Parlement européen organisent la Fête de l’Europe à Paris, dont FranceSoir est partenaire.

Tout au long de la journée du 9 mai, le parvis de l'Hôtel de ville sera occupé par les stands de différentes associations et organisations en lien avec l'Europe qui proposeront une série d'animations et d'informations à l'attention du grand public, sur des thèmes aussi variés que le changement climatique, le vivre-ensemble ou encore l'aide au développement.

La Fête de l'Europe proposera aussi des expos et un village européen, sans oublier des concerts gratuits avec la venue de groupes de musique de toute l'Europe: WhoMadeWho (Danemark), ALB (France), Noiserv (Portugal), Bigott (Espagne) et Say Yes Dog (Luxembourg). 

Parmi les expositions proposées par la Ville de Paris, on trouve "60 solutions face au changement climatique" du photographe Yann Arthus-Bertrand, ainsi qu'une série de clichés du photographe italien Valerio Vincenzo intitulée "Bordeline, les frontières de la paix" qui offre un panorama des frontières, désormais ouvertes, entre les différents Etats européens membres de l’espace Schengen. 

En outre, trois débats seront organisés devant la mairie de Paris dans l'après-midi sur les thèmes suivants:

> "Alimentation: quels défis pour l’avenir?"

> "Climat et transition énergétique: peut-on y arriver?"

> "L'Europe: quelles valeurs communes? Quel rôle pour la culture?"

En marge de la manifestation sur le parvis de l'Hôtel de ville, des animations "street art" seront organisées dans tout Paris: des murs d’expression participatifs seront installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissement partenaires, les parcs et jardins et les berges de Seine. Six centres d'animation socioculturels, gérés par la Ligue de l'Enseignement, organiseront des animations ludiques autour de l'Europe. 

La Fête de l'Europe, c'est également des animations dans toutes l'Ile-de-France avec un programme riche et varié dans de nombreuses communes.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.