Paris : des forfaits tarifaires pour les taxis qui desservent les aéroports

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2016 - 11:55
Image
Un panneau.
Crédits
©Frank Malawski/Flickr
A partir de ce mardi, le montant de la course entre les aéroports parisiens et la capitale sera fixe.
©Frank Malawski/Flickr
A partir de ce mardi, le montant de la course entre les aéroports parisiens et la capitale sera fixe et ce qu'il s'agisse d'un aller ou d'un retour. Il dépendra cependant du point de départ.

Le mois de mars va marquer une évolution de taille pour les taxis parisiens et leurs usagers. C’est en effet à partir de ce mardi 1er mars qu'entrent en vigueur les tarifs forfaitaires entre la capitale et ses deux aéroports internationaux. Ce système des forfaits a été instauré via la loi Thévenoud, pour faire face à la concurrence des VTC, qui fonctionnent déjà sur ce modèle.

Toutefois, les représentants des syndicats de taxis ne sont pas satisfaits de cette mesure car ils craignent d'être perdants, notamment en cas d'embouteillages, puisque leur compteur ne tournera plus. A cet effet, les autorités ont promis des voies réservées aux taxis sur les autoroutes A1 et A6. Le couloir réservé sur l'A1 avait été suspendu en juin 2015, suite à une action en justice des VTC. Selon France Bleu, la voie dédiée de l'A1 a rouvert ce mardi. 

Déjà en vigueur dans de nombreuses villes comme Rome ou New-York, la mesure était très attendue par les clients, et notamment les touristes, rassurés de savoir combien ils vont payer à l'avance.

Cette grille tarifaire avait été dévoilée le 5 novembre 2015 lors de sa publication au Journal Officiel. La mise en place de ces forfaits avait été, elle, annoncée en juin 2014 lors des Assises du tourisme par Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangère et du développement international. 

La fourchette des prix plus encadrés va de 30 à 55 euros en fonction du point de départ et de la destination. Dans le détail, le prix des courses est désormais de :

- 30 euros entre Orly et le sud de Paris.
- 35 euros entre Orly et le nord de la capitale.
- 50 euros entre Roissy et la rive-droite.
- 55 euros entre Roissy et la rive-gauche.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.