Paris : des logements sociaux dans le très chic VIII arrondissement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mai 2016 - 18:18
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Crédits
©Xavier Francolon/Sipa
Le gouvernement veut construire des logements à bas prix dans l'ouest parisiens.
©Xavier Francolon/Sipa
En 2018, le très chic VIIIe arrondissement parisien accueillera soixante-seize logements sociaux et un foyer de jeunes travailleurs. Le but de l'opération étant de construire des logements à bas prix dans les "zones déficitaires".

Soixante-seize logements sociaux et un foyer de jeunes travailleurs vont voir le jour en 2018 dans le très huppé VIIIe arrondissement de Paris, a annoncé la Ville de Paris ce mercredi 25, poursuivant son engagement de construire des logements à bas prix dans l'ouest parisien. A quelques centaines de mètres des Champs-Elysées, la maire (LR) du 8e arrondissement, Jeanne d'Hauteserre, et Ian Brossat, adjoint PCF au logement de la Maire de Paris, ont posé la première pierre du futur immeuble devant accueillir 76 logements sociaux au sein de la Zac Beaujon. Pelle à la main, Ian Brossat a réaffirmé la volonté de la Ville de construire 7.500 nouveaux logements dans des "zones déficitaires". "Tous ceux qui produisent des richesses à Paris doivent pouvoir vivre à Paris", a déclaré l'adjoint communiste, précisant que la Ville veillerait à "rééquilibrer" la construction de logement à bas prix. L'ouest parisien est particulièrement visé.

Débuté en 2008, les travaux de la Zac Beaujon (VIIIe) doivent à terme proposer près de 140 logement sociaux. Une crèche, une maison des associations et un centre sportif avec la seule piscine municipale du 8e et le plus grand mur d'escalade de France complètent déjà le tableau. Le projet piloté par l'aménageur SemParisSeine a coûté environ 14 millions d'euros. La maire a salué la construction du foyer de jeunes travailleurs avec une capacité de 53 appartements devant répondre au besoin urgent d'accès au logement. "J'ai près de 1.000 demandes de logements sur 40.000 habitants", a-t-elle affirmé.

Après les vives contestations des riverains concernant la construction d'hébergement d'urgence dans le XVIe arrondissement, le projet de construire des logements sociaux rue du Faubourg Saint-Honoré pouvait faire craindre des réticences. "Au départ, les gens pensaient que le +9-3+ allait débarquer", a plaisanté Mme d'Hauteserre, "mais nous avons démontré qu'on peut vivre ensemble, dans la mixité". "Aujourd'hui ce sont les cols blancs qui viennent me voir pour un logement ici !", a-t-elle ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
L'Ile-de-France supprime les aides aux logements "très sociaux" dans les "ghettos"
Le Conseil régional d'Ile-de-France a supprimé ce jeudi les aides aux logements "très sociaux" dans les communes qui en disposent déjà de 30%. Cette mesure, dite "disp...
17 mars 2016 - 21:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.