Paris et sa banlieue : la circulation alternée ne sera pas reconduite samedi 10 et dimanche 11

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 17:04
Image
Pollution Automobile Circulation
Crédits
©Stefano Tranchini/Flickr
Depuis le 6 décembre, 42.000 véhicules ont été contrôlés, aboutissant à 11.500 infractions relevées, dont 2.200 pour non-respect de la circulation alternée et 45 immobilisations de véhicules.
©Stefano Tranchini/Flickr
Mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison du pic de pollution, la circulation alternée ne sera pas reconduite samedi et dimanche, a annoncé ce vendredi la préfecture de police. Certaines mesures sont toutefois maintenues, comme la réduction recommandée de la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier.

La circulation alternée, mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne à cause de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, ne sera pas reconduite samedi et dimanche, a annoncé ce vendredi 9 la préfecture de police. "Compte tenu de prévisions plus favorables, et en accord avec la mairie de Paris, la métropole du Grand Paris, le conseil régional, les conseils départementaux d’Ile-de-France et le Stif (syndicat des transports franciliens, NDLR), le préfet de police a décidé de lever la mesure de circulation alternée à compter de vendredi à minuit", indique la préfecture dans un communiqué.

Certaines mesures sont toutefois maintenues, comme la réduction recommandée de la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier ou l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86. Les "brûlages pour les particuliers de déchets verts" demeurent interdits et il est demandé aux industriels de mettre en œuvre des "mesures volontaires" de réduction des émissions polluantes.

La météo restant incertaine pour les prochains jours en Ile-de-France, "il est essentiel que les Franciliens poursuivent leurs efforts en limitant leurs déplacements en voiture et privilégiant le covoiturage", a insisté la préfecture."Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution", avait expliqué à l'AFP vendredi matin Amélie Fritz, pour Airparif. "Nous ne sommes pas aussi confiants pour la semaine prochaine", avait-elle dit.

Les particules fines, matières microscopiques en suspension dans l'air, sont générées par les effluents de la combustion du bois, des carburants et des vapeurs industrielles. Elles se sont accumulées depuis 10 jours dans l'air parisien. Cette accumulation a été favorisée par le vaste anticyclone installé au-dessus de l'agglomération.

Le vent devrait balayer samedi une part de ces concentrations, qui devraient être situées ce week-end entre 30 et 50 microgrammes/m3. Le "seuil d'information" du public est fixé à 50 microgrammes/m3, le "seuil d'alerte" à 80 µg/m3. Depuis le 6 décembre, 42.000 véhicules ont été contrôlés, aboutissant à 11.500 infractions relevées, dont 2.200 pour non-respect de la circulation alternée et 45 immobilisations de véhicules, selon la préfecture de police.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un embouteillage en France
Lyon et Villeurbanne : la circulation alternée ne sera pas reconduite samedi
La circulation alternée ne sera pas reconduite samedi à Lyon et Villeurbanne, selon la préfecture. Cette mesure, mise en place pour la première fois en province, a été...
09 décembre 2016 - 15:16
Lifestyle
Image
Un pot d'échappement.
Circulation alternée : à Lyon, la mesure est plutôt bien respectée
Lyon étant également touché par le pic de pollution, la circulation alternée a été instaurée à partir de ce vendredi. Et visiblement, les Lyonnais sont meilleurs élève...
09 décembre 2016 - 13:54
Lifestyle
Image
A Paris.
Circulation alternée et pic de pollution : une fin programmée pour le week-end des 10 et 11 décembre
Selon des informations d'AirParif dévoilée ce vendredi le pic de pollution devrait prendre fin dès le début du week-end. Néanmoins l'organisme prévient la population d...
09 décembre 2016 - 13:30
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.