Pénurie- Pompes à essence disponibles: la carte des stations-service fermées

Pénurie- Pompes à essence disponibles: la carte des stations-service fermées

Publié le :

Mercredi 05 Décembre 2018 - 10:25

Mise à jour :

Mercredi 05 Décembre 2018 - 10:47
Les blocages de dépôts de carburants par les gilets jaunes se poursuivent ce mercredi en France. Plus de 1.000 stations-service sont en situation de pénurie ou de rupture de stock sur certains carburants.
© BENJAMIN CREMEL / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Près de 300 stations en état de pénurie, 700 en pénurie partielle... le mouvement des Gilets jaunes paralyse une partie des raffineries et des dépôts de carburant français ce qui empêche ainsi les stations-essence d'être ravitaillées. La plupart des stations à sec se situent dans l'ouest et le sud-est de la France.

Le site mon-essence.fr propose une carte intéractive des stations fermées ou partiellement non-approvisionnées qui est mise à jour par les utilisateurs de l'application. Il est possible de renseigner son adresse mail pour être tenu au courant de l'évolution de la situation.  

En Ile-de-France, en Normandie et dans la région lyonnaise, la crainte d'une pénurie incite les automobilistes à se rendre dans les stations-service ce qui tend à provoquer des ruptures de stock à cause de cette surconsommation.

Lire aussi - Les blocages des gilets jaunes entraînent des pénuries d'essence (carte)

Lundi 3, dans la matinée, Total avait annoncé que 11 dépôts importants de carburant exploités étaient bloqués et que 75 stations-service sur les 2.200 appartenant au groupe pétrolier étaient à sec.

Dans le Finistère, des restrictions ont même été mises en place dès dimanche 2 au soir. Dans les stations, les automobilistes peuvent mettre 30 litres maximum pour un véhicule léger. Les poids-lourds sont contraints de ne mettre que 200 litres dans leurs réservoirs. Dans le Morbihan, les pénuries sont dues "à une surconsommation irrationnelle de carburant" alors que "l'approvisionnement des stations-service est régulier", a indiqué la préfecture, appelant à n'utiliser les pompes "qu'en cas de réel besoin" et à éviter les "réserves de précaution".

Voir:

"Gilets jaunes": l'exécutif annonce un moratoire sur la hausse des taxes des carburants

"Gilets jaunes": un simple moratoire est "absolument insuffisant", juge Retailleau

Gilets jaunes: une enquête ouverte pour viol en marge de la manifestation

Plus de 1.000 stations-service sont en situation de pénurie totale ou partielle suite aux blocages des gilets jaunes.


Commentaires

-