Pollution de l'eau à Laval : ce que l'on sait

Auteur(s)
PP
Publié le 20 septembre 2015 - 18:57
Mis à jour le 22 septembre 2015 - 18:28
Image
Un robinet.
Crédits
©Angot/Sipa
L'eau de l'agglomération de Laval est impropre à la consommation depuis samedi 19.
©Angot/Sipa
Près de 90.000 habitants de la région de Laval (Mayenne), ne peuvent plus boire l'eau du robinet depuis plusieurs jours car elle est trop polluée. Voici ce que l'on sait sur cet incident rarissime et sur un prochain retour à la normale.

Eau impropre à la consommation, le verdict est tombé dans la matinée de samedi 19. Depuis, les habitants de la région de Laval, en Mayenne, sont toujours sans eau potable et ont dû se rabattre sur celle vendue en bouteille dans le commerce. Le point sur ce que l'on sait de cet incident.

> Près de 90.000 personnes concernées

Les communes concernées par la pollution sont Ahuillé, Changé, Entrammes, Laval, L'Huisserie, Louverné (exclusivement la zone industrielle autoroutière), Montigné-le-Brillant, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin, précise le site internet de la mairie de Laval et la préfecture de la Mayenne.

Sont concernés 90.000 habitants de Laval et de huit communes environnantes situées dans un rayon d'environ cinq kilomètres au nord, à l'est et au sud de la ville. Dans ce périmètre, personne ne peut consommer l'eau du robinet, ce qui impacte les particuliers, bien sûr, mais aussi les hôpitaux, les écoles... Pour autant, "l'approvisionnement en eau en bouteille des collectivités (établissements scolaires, internats, structures d’accueil diverses) est assuré", selon les autorités.

> Quel danger?

"Il ne s'agit pas d'une pollution industrielle. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", explique Philippe Habault, adjoint au maire de Laval cité par Le Courrier de la Mayenne. Pour autant, les autorités martèlent bien que l'eau "ne doit pas être utilisée directement pour la boisson" et que des troubles ("principalement gastro-intestinaux") peuvent survenir dans le cas contraire. Elle ne doit pas non plus entrer en contact avec une plaie.

L'eau peut cependant être bue ou utilisée pour la préparation des aliments "à condition de la faire bouillir au préalable 2 à 3 minutes", confirme toutefois la préfecture. Elle reste enfin utilisable pour les autres usages (toilettes, douches).

> Quelle cause?

Un problème informatique survenu à l'usine de traitement des eaux potables de Laval dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19, et découvert seulement samedi matin vers 6h, serait à l'origine de l'incident, selon Ouest-France. Suite à cette anomalie, 3.600 mètres cubes d'eau ont été puisés directement dans la rivière Mayenne, sans être traités, et mélangés avec l'eau potable. Le réseau de distribution public de l'agglomération lavalloise a ainsi été contaminé.

> Vers un retour à la normale mardi 22

"L’Agence régionale de santé (ARS) a communiqué les résultats de la première lecture des prélèvements opérés par le laboratoire agréé. Ces résultats sont plutôt encourageants", indique ce dimanche midi la préfecture de la Mayenne. Pour autant, en vertu du principe de précaution, les autorités déconseillent toujours de boire l'eau du robinet en attente d'autres résultats devant confirmer un retour à la normale et attendus lundi 21 après-midi.

Pour accélérer le processus, les bornes incendies de toute l'agglomération ont été ouvertes afin de purger le réseau. Un processus dont la durée est estimée à environ 72 heures et qui devrait donc être achevé sous peu. Le retour à la normale devrait ainsi se faire d'ici mardi 22.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Robinet-eau
Laval : l'eau du robinet impropre à la consommation
Près de 80.000 sont priées de ne plus boire d'eau du robinet pendant quelques jours suite à une pollution sur le réseau d'eau potable de l'agglomération de Laval (Maye...
19 septembre 2015 - 19:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.