Pollution à Paris : circulation alternée et transports en communs gratuits vendredi, les plaques paires de sortie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 décembre 2016 - 20:57
Image
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Crédits
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Bis repetita, la circulation alternée fait son retour vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Bis repetita, la circulation alternée fait son retour vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. Les transports en commun d'Ile-de-France seront gratuits, ont annoncé ce jeudi les autorités.

La circulation alternée sera de nouveau instaurée vendredi 16 à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, et les transports en commun d'Ile-de-France seront gratuits, ont annoncé ce jeudi 15 les autorités.

Vendredi 16, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations, a précisé Marc Meunier, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris. Et "on s'attend à une dégradation samedi", a-t-il ajouté.

Le comité de suivi se réunira vendredi pour décider si les mesures doivent être reconduites samedi. Il est également interdit de se chauffer au bois, car "le chauffage est une source très importante de production des particules fines", a ajouté Marc Meunier. La réduction de la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier est réinstaurée ainsi que l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86.

Le STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) présidée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a annoncé la mise en place de la gratuité des transports pour vendredi. "L’objectif est d’encourager les automobilistes à privilégier les transports en commun", indique un communiqué qui rappelle que le coût de cette mesure, supporté par le STIF, est de quatre millions d'euros par jour.

Principaux impacts sur la santé de la pollution de l'air due aux particules fines La circulation alternée a déjà été mise en place au début du mois pendant quatre jours à Paris et en proche banlieue. Ce premier pic de pollution, inédit depuis 10 ans, avait également touché le Nord et la région Rhône-Alpes-Auvergne. "C'est vraiment une reprise de l'épisode", a déclaré à l'AFP Amélie Fritz, d'Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région.

"On a une situation comme la semaine dernière, avec des accumulations locales de polluants à cause de nos émissions, qui sont relativement fortes, dues au trafic et au chauffage, et à cause des conditions de blocage avec très peu de vent et une inversion de températures, c'est-à-dire cette espèce de couvercle d'air chaud qui fait qu'on est un peu sous cloche et que la pollution s'accumule localement", a-t-elle expliqué.

"On prévoit (vendredi) un dépassement du seuil d'information" quand samedi des niveaux "très soutenus", "toujours très élevés", "potentiellement du niveau du dépassement du seuil d'alerte" sont envisagés, selon la spécialiste. Le "seuil d'information" du public est fixé à 50 microgrammes/m3, le "seuil d'alerte" à 80 µg/m3.

La ville de Paris "se réjouit" de la mesure, que la maire Anne Hidalgo avait demandée, selon un communiqué de la mairie qui a également annoncé le stationnement résidentiel gratuit pour vendredi. La ville rappelle que "quelle que soit la plaque, on peut circuler si trois passagers sont à bord", ce qui rend possibles les départs en vacances.

La mairie de la capitale lance par ailleurs un appel "pour que l’ensemble des véhicules s’équipent des vignettes Crit’air", ce qui permet d'être "plus efficace: en cas de pic de pollution, ce sont les véhicules les plus polluants qui sont interdits", ajoute le communiqué. Suite au pic de pollution de début décembre, le gouvernement a présenté de nouvelles mesures pour la qualité de l'air dont l'extension des vignettes et un coup de pouce aux taxis et utilitaires propres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un pot d'échappement.
Circulation alternée, vignettes : les Français partagés sur les mesures antipollution
Les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique n'emportent pas une adhésion unanime, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche. Si 61% des Français jugent que ...
11 décembre 2016 - 15:58
Lifestyle
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Pollution : la circulation alternée à Paris et Lyon s'achève sur des résultats plutôt mitigés
Après quatre jours de circulation alternée dans la région parisienne, et seulement un dans l'agglomération lyonnaise, le dispositif va prendre fin. S'il a pu permettre...
09 décembre 2016 - 21:40
Lifestyle
Image
Pollution Automobile Circulation
Paris et sa banlieue : la circulation alternée ne sera pas reconduite samedi 10 et dimanche 11
Mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison du pic de pollution, la circulation alternée ne sera pas reconduite samedi et di...
09 décembre 2016 - 17:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.