Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge?

Symbole national

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge?

Publié le :

Lundi 13 Avril 2015 - 16:52

Mise à jour :

Lundi 03 Juillet 2017 - 15:34
D'où provient le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui orne les frontons de tous les bâtiments officiels en France? Il a été adopté comme emblème national sous la Révolution française de 1789.
©Ian Langsdon/Reuters

Auteur : MM

 
-A +A

Seul emblème national de la France, défini par l'article-2 de la Constitution de la Cinquième République, le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge trouve son origine lors de la Révolution française de 1789.

Aux premiers jours de la Révolution, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice populaire se constitue; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que le marquis de La Fayette, héros de l'indépendance américaine et commandant de la Garde nationale, ait ajouté le blanc royal. Cette cocarde symbolise "l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple".

Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794 (27 pluviôse an II, selon le calendrier révolutionnaire) lorsque la Convention nationale décrète que le pavillon national "sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs". La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs.

Lors de la Restauration monarchique, le drapeau français redevient blanc entre 1815 et 1830.

Lors des journées révolutionnaires dite des "Trois Glorieuses", les 27, 28 et 29 juillet 1830, les républicains arborent le drapeau tricolore sur les barricades comme signe d'insurrection contre le roi Charles X. Son successeur, Louis-Philippe, réaffirme que le drapeau de la France est le drapeau bleu, blanc, rouge et peut ainsi proclamer que "la Nation reprend ses couleurs".

A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Notamment le 25 février 1848, lors de la proclamation de la IIe République suite à l'abdication de Louis-Philippe, une partie des insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C'est le poète Alphonse de Lamartine qui harangua la foule et sut trouver les mots pour conserver le drapeau tricolore.

Aujourd’hui, le drapeau français est visible sur les bâtiments publics. Il est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial très précis. 

Auteur : MM

 
Le drapeau français n'obtient ses couleurs définitive qu'en 1794.

Commentaires

-