Pourquoi y a-t-il une session du bac en septembre ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2016 - 20:01
Mis à jour le 22 août 2016 - 10:51
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Crédits
©Witt/Sipa
Chaque année environ 2.000 élèves passent le bac en septembre, durant la session de remplacement.
©Witt/Sipa
Certains élèves de Première et de Terminale ne passent pas le baccalauréat en juin avec leurs camarades, mais en septembre. Bacheliers oubliés, ils sont très peu dans ce cas. Mais pourquoi y a-t-il deux sessions au baccalauréat?

Instaurée en 1966, cette deuxième session du baccalauréat s'appelle l'épreuve de "remplacement" et elle a lieu chaque année aux alentours du 15 septembre. Elle concerne les élèves de Première et de Terminale, toutes filières confondues, n'ayant pas pu passer les épreuves en juin. L'absence doit être justifiée par une cause de force majeure comme un accident, une maladie ou le décès d'un proche. Un élève concerné doit prévenir très rapidement en juin le rectorat de son académie, auquel il doit envoyer un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple). 

Les épreuves de la session de remplacement sont exactement les mêmes qu'en juin: même déroulement, même contenu, même coefficient et même durée. Les élèves des filières générales et technologiques doivent passer l'ensemble des matières, même s'ils en ont déjà passé certaines pendant la session de juin. En revanche ceux qui passent un bac professionnel doivent seulement passer les épreuves auxquelles ils n'ont pas assisté en juin. Un élève de Terminale ne devra pas passer à nouveau les TPE (Travaux Personnels Encadrés) ni l'épreuve de sport et les options facultatives. Comme pour la session de juin, il est possible de prétendre à une mention. Bien sûr un élève qui assiste à la session de septembre peut s'inscrire dans l'enseignement supérieur: un laisser-passer est accordé à l'élève par l'université tant qu'il n'a pas obtenu son diplôme.

Toutes les demandes de session de remplacement ne sont pas acceptées: c'est au rectorat de décider des élèves dont les raisons sont suffisamment valables pour effectuer la session de rattrapage. Mais il faut s'en occuper rapidement: cette année les épreuves de remplacement auront lieu les 7, 8 et 9 septembre pour les filières générales et technologiques. Les élèves passant un bac professionnel plancheront du 12 au 15 puis le 19 septembre. Pour les élèves de Terminale, les pièces justificatives ont dû être envoyées au plus tard le 8 juillet et pour les élèves de Première au plus tard le 21 juin, à la fin des épreuves anticipées. Chaque année c'est environ 0,5% de l'ensemble des bacheliers qui passe le bac lors de la session de septembre. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
A l'approche du bac il faut connaitre les bonnes méthodes pour se préparer correctement.
Révisions du bac : les méthodes pour bien se préparer
Les épreuves du baccalauréat débutent le 15 juin par la philosophie et, d'ici là, de longues heures de révisions attendent les lycéens. Pour faciliter et optimiser cet...
27 mai 2016 - 13:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.