Révisions du bac: les méthodes pour bien se préparer

Ça approche

Révisions du bac: les méthodes pour bien se préparer

Publié le :

Vendredi 27 Mai 2016 - 11:34

Mise à jour :

Vendredi 27 Mai 2016 - 16:43
Les épreuves du baccalauréat débutent le 15 juin par la philosophie et, d'ici là, de longues heures de révisions attendent les lycéens. Pour faciliter et optimiser cette période pour les futurs bacheliers et pour leurs parents, des méthodes précises existent. "FranceSoir" a posé trois questions à Annie Reithmann, spécialiste des méthodes d'apprentissage et auteur d'ouvrages sur la réussite scolaire.
©Wikimédia Commons
PARTAGER :

Propos recueillis par Laure-Hélène de Vriendt

-A +A

Les quelques semaines précédant le baccalauréat peuvent s'avérer difficiles pour lycéens et parents mais il existe des méthodes pour faire face à l'angoisse des révisions et à la peur de ne pas être prêt le jour J. Annie Reithmann est directrice d'IPECOM et spécialiste des méthodes d'apprentissage. Elle a publié de nombreux ouvrages de conseils pour réussir ses examens. Alors comment bien se préparer pour le bac? Pour Annie Reithmann cela passe par de bonnes méthodes de révisions et une bonne hygiène de vie mais aussi par le soutien des parents, qui peuvent jouer un rôle important dans les révisions de leurs enfants. 

> Comment réviser efficacement?

"Pour les élèves de terminale il faut compter autour de six heures de révisions quotidiennes. Il faut faire un planning de travail en révisant trois matières par jour, réparties sur deux jours et demi et sans faire d'impasse. L'important c'est aussi de muscler sa mémoire par la répétition. Si on est auditif on peut répéter à haute voix. En économie il y a le site Dessine moi l'économie qui permet de visualiser concrètement les problèmes économiques. L'hygiène de vie est aussi importante: au niveau de l'alimentation il vaut mieux prendre des sucres lents le soir et éviter les sucres rapides qui ont tendance à endormir. Il est essentiel d'habituer son corps au rythme des épreuves en se levant vers 6h-6h30 et en s'endormant vers 23h maximum. Il faut commencer dès que possible pour que le corps s'habitue et que ce soit plus facile durant les épreuves".

> Faut-il adopter la même méthode de révisions pour toutes les matières?

"Les méthodes de révisions varient en fonction des matières. En philosophie il faut revoir les auteurs et faire des liens entre les thèmes, par exemple ne pas réviser seulement +le désir+ mais se demander quels sont les liens entre conscience et désir. L'important en philosophie c'est la connexion car l'épreuve demande de faire un lien entre plusieurs mots. En Histoire il faut revoir un peu de problématisation sur les grands thèmes du cours. Une bonne technique est de faire des mémos sur les termes qui servent à faire les sujets comme +dans quelle mesure+, +depuis+, +les mémoires+. Des mots clefs se répètent continuellement dans les sujets comme +mondialisation+, +organisation+ et +flux+. En langue il faut surtout revoir les thèmes étudiés et il est bon de regarder des séries anglaises ou espagnoles tous les soirs pour le vocabulaire, mais sans sous-titre. Pour les mathématiques l'important est de refaire les exercices au moins trois fois pour voir ses erreurs. On le fait une première fois, on vérifie, on le refait tout de suite après puis on le refait le lendemain".

> Comment aider son enfant face au stress des révisions?

"L'important c'est de motiver son enfant, ce qui peut passer par les récompenses: après le bac, par semaine ou par jour. Si l'enfant le désire, ses parents peuvent l'aider au niveau de l'organisation du planning ou même au niveau des révisions: il peut expliquer son cours à ses parents afin de se l'approprier. Mais il ne faut pas être sur le dos de son enfant car on risque de le stresser encore plus. Il faut surtout lui montrer qu'on a confiance en lui et ne pas avoir un discours négatif même s'il n'a pas été très sérieux dans l'année. Leur dire que tout n'est pas perdu et qu'après ces trois semaines de révisions intenses ça sera derrière eux et que ça vaut le coup de s'y mettre à 100%".

 

A l'approche du bac il faut connaitre les bonnes méthodes pour se préparer correctement.

Commentaires

-