Ramadan 2019: la date de fin du mois de jeûne et de l'Aïd al-Fitr fixée

Ramadan 2019: la date de fin du mois de jeûne et de l'Aïd al-Fitr fixée

Publié le :

Lundi 03 Juin 2019 - 20:24

Mise à jour :

Lundi 03 Juin 2019 - 20:24
© Benjamin CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La Nuit du doute a fixé la date de la fête de l'Aïd al-Fitr et par la même occasion la fin du Ramadan. Les musulmans ont donc effectué ce lundi 3 juin leur dernier jour de jeûne.

Les musulmans de France qui pratiquent le Ramadan ont effectué ce lundi 3 juin leur dernier jour de jeûne.

Le Conseil français du culte musulman a annoncé ce lundi soir la date de la fête de l'Aïd al-Fitr, qui est donc mardi 4 juin.

Les théologiens ont pu apercevoir rapidement ce lundi soir, au cours de la Nuit du doute, le croissant de Lune qui détermine la fin du mois sacré.

L'observation du croissant lunaire est la technique choisie par les responsables du culte musulman en France pour déterminer le début et la fin du Ramadan. C'est d'ailleurs une option conforme à ce qui est pratiqué dans la majorité des pays arabo-musulmans.

Lire aussi: fin du Ramadan 2019 - comment connaître le dernier jour?

Il s'agit là de la méthode dite "traditionnelle" pour fixer la fin du mois sacré de l'islam. Cette religion fonctionne selon un calendrier lunaire, le mois s’achève lorsque le croissant lunaire devient visible.

Elle s'appuie sur un hadith (commentaire des enseignements du prophète Mahomet): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi".

A partir de ce lundi soir, les musulmans de France qui pratiquent le Ramadan vont donc pouvoir recommencer à manger en journée.

Mardi, ils fêteront l'Aïd al-Fitr qui est un jour très important et très festif dans cette religion. Les gens partagent généralement de grands repas en famille, vont voir leurs proches et s'échangent des cadeaux.

Le Ramadan se termine ce lundi 3 juin au soir, et la fête de l'Aïd al-Fitr sera célébrée demain.


Commentaires

-