Ramadan 2020 : les conseils de l’OMS pour éviter la contamination au coronavirus

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 avril 2020 - 13:10
Image
Un fidèle prie durant le mois de ramadan à la grande mosquée de Saint-Denis au nord de Paris, le 28 mai 2017
Crédits
© Benjamin CREMEL / AFP/Archives
Les prières à la mosquée et dans les salles de prière ne sont pas autorisées en France pendant le confinement
© Benjamin CREMEL / AFP/Archives

Alors que la date de début du Ramadan 2020 sera connue ce jeudi 23 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des recommandations afin que les musulmans de France et du monde puissent vivre ce mois de jeûne, de prière et de partage dans les meilleures conditions compte tenu du confinement en vigueur jusqu’au 11 mai au moins.

Le jeûne possible sans risque pour la santé

Comme chaque année, les personnes affaiblies ne devraient pas jeûner pendant le Ramadan, rappelle l’OMS. Une recommandation bien entendu valable pour celles qui sont atteintes du Covid-19. Elles sont besoin de toutes leurs forces pour se rétablir. En revanche, les personnes en bonne santé doivent pouvoir jeûner pendant ce Ramadan.

Les prières à la mosquée remplacées par des rassemblements virtuels
Les rassemblements sociaux et religieux étant annulés en France, l’OMS rappelle que les solutions de remplacement virtuelles, telles que la télévision, la radio, les plateformes numériques et les médias sociaux, sont possibles. L’OMS, comme les autorités religieuses, précisent que ces mesures très particulières de distanciation physique n’empêchent en rien les croyants de « réfléchir, s’améliorer, prier, faire preuve de générosité et aider les autres ».

A lire aussi: les mosquées et salles de prières fermées pendant le confinement ?

Les réunions de famille possibles grâce aux outils numériques  
Les réunions de famille et entre amis ne sont pas permises en France en ce moment et les mesures sanitaires doivent être maintenues pendant le Ramadan. Et s’il est essentiel de veiller à entretenir les liens avec la famille, les amis et les personnes âgées, cela doit se faire en gardant une distance physique. L’OMS incite ainsi les chefs religieux à encourager l’utilisation de moyens de communication de remplacement, notamment numériques. « Les prières spéciales adressées aux malades et les messages d’espoir et de réconfort sont des moyens de respecter les principes du Ramadan tout en protégeant la santé publique », explique l’OMS.

Sadaqat pendant le confinement
La charité est un pan essentiel de ce mois de Ramadan. L’OMS rappelle que les mesures de distanciation physique en vigueur doivent être respectées. L’organisation de repas de rupture du jeûne (iftar) pour les nécessiteux devra elle aussi respecter les mesures sanitaires. « Il faut envisager d’utiliser des portions individuelles préemballées » qui devront être préparées dans le respect des règles de distanciation physique tout au long du cycle (collecte, emballage, stockage et distribution), précise l’OMS.

A lire aussi : Ramadan 2020 : les dates et le jeûne en confinement

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.