Rentrée scolaire : les ventes de fournitures en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2016 - 13:29
Image
Une mère et son enfant achètent des fournitures scolaires.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Les professionnels de la papeterie ont enregistré une baisse de 15% des ventes de fournitures scolaires au mois de juillet.
©Pouzet/Sipa
A quelques semaines de la rentrée scolaire, les professionnels de la papeterie ont enregistré une baisse de 15% des ventes au mois de juillet par rapport à l'année précédente. Une mise en rayon tardive des fournitures par les supermarchés et l'attente du versement de l'allocation de rentrée expliquent cette baisse.

Les fournitures scolaires sont en place dans les rayons des hypermarchés et supermarchés de France depuis le mois de juillet mais elles n'ont pas rencontré le succès espéré par les acteurs du marché. Selon une étude publiée mardi 16 par l'institut GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), les ventes de fournitures scolaires sont en baisse sur le mois de juillet. Antoine Gachet, directeur des marchés de la papeterie chez GfK, explique que: "Nous enregistrons un recul de chiffre d'affaires de -12,5% sur le rayon papeterie et une baisse des actes d'achats (-15,2%) les cinq premières semaines de juillet". Au cours des deux dernières années le mois de juillet enregistrait une croissance soutenue des ventes de fournitures scolaires.

La cause de ce retard des ventes est une mise en rayon tardive des fournitures scolaires dans les supermarchés, qui, après un printemps maussade, ont préféré maintenir certains rayons pour les écouler: "Cette tendance est très probablement liée à un retard d'implantation des fournitures de rentrée des classes, la distribution ayant maintenu les rayons jardin et textile plus longtemps" explique Antoine Gachet. Il faudra sans doute attendre le versement de l'allocation de rentrée scolaire par les caisses d'allocations familiales, à partir de jeudi 18, pour que les familles fassent leurs achats de rentrée: "Il faut s'attendre à une concentration des actes d'achats à partir du versement de l'allocation de rentrée scolaire, le 18 août et jusqu'à la rentrée" note le président de l'AIPB Christophe Boulicaut.

En se basant sur "plus de 19.000 références constantes", l'institut a également constaté une baisse des prix de 2% pendant le mois de juillet,  encore plus marquée sur "les instruments d'écriture et de correction". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une mère et son enfant achètent des fournitures scolaires.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée aux familles à partir du 18 août
L'allocation de rentrée scolaire, théoriquement pensée pour soutenir les familles dans les dépenses du début de l'année scolaire, sera versée dès le 18 août. Son monta...
01 août 2016 - 15:44
Tendances éco
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
Admission post-bac : 70% des bacheliers savent dans quelle filière ils seront à la rentrée
Près des trois quarts des bacheliers de l'année 2016 ont leur affectation définitive pour la rentrée prochaine. Si le ministère de l'Education s'est félicité de ces ré...
21 juillet 2016 - 13:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.