Résultat du bac 2017 - Rattrapage : date et heure des épreuves de la dernière chance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2017 - 12:39
Image
Les lycéens découvrent les résultat du baccalauréat à Saint-Denis, à La Réunion, en France, le 5 jui
Crédits
© Richard BOUHET / AFP
Les candidats devant passer l'oral doivent se décider et s'inscrire dès ce mercredi.
© Richard BOUHET / AFP
Une nette majorité d'élèves vont apprendre qu'ils sont bacheliers ce mercredi. Mais pour d'autres, c'est un nouveau round d'épreuves qui commence: les oraux de rattrapage. Et l'enchaînement est direct: les épreuves de la dernière chance débutent jeudi.

INFO PRATIQUE - Les résultats du bac seront connus tout au long de la journée dans toutes les régions de la France métropolitaine. Une grande majorité de candidats vont sauter de joie en se sachant reçus et pouvoir partir en vacances. D'autres vont malheureusement découvrir qu'ils sont recalés… et partiront en vacances aussi. Mais pour 15% à 20% des prétendants, ceux qui ont obtenu une moyenne d'au moins 8/20 mais inférieur à 10/20, les résultats de l'écrit vont marquer le début de nouvelles épreuves: les oraux de rattrapage. Et hors de question de pouvoir souffler, les épreuves commencent dès le jeudi 6 pour s'achever le lendemain, le vendredi 7.

Si l'attente des résultats de l'écrit a été longue, l'oral, lui, ne traîne pas. Les notes sont connues le soir même de l'épreuve. Les candidats doivent se présenter aux examens munis d'une pièce d'identité, de leur bulletin de note, de la liste des textes qu'ils doivent présenter pour les épreuves de langues ou de leur calculatrice.

En moyenne, sur les années précédentes, le taux de réussite au rattrapage est de 60%, avec évidemment des disparités très importantes en fonction du nombre de points à rattraper.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse chaque année les 80%. En 2016, 88,6% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,5% en 2015 et 87,9% en 2014). Malgré ces chiffres, la proportion de bacheliers dans une génération reste encore faible: moins de quatre jeunes sur cinq (78,8%) âgés de 18 ans avaient le bac en 2016.

En 1945, quelque 3% des jeunes décrochaient ce diplôme et moins de 30% dans les années 80. En 2016, les admis étaient 60,5% à en obtenir une mention au bac général, 46,6% au bac technologique et 54,4% au bac professionnel.

À LIRE AUSSI

Image
Une lycéenne en train de réviser.
BAC 2016 : les rattrapages, comment ça marche ?
Les résultats du baccalauréat sont tombés mardi et pour certains, l'heure n'est pas à la fête. Pour celles et ceux qui doivent passer l'épreuve de rattrapages, "France...
05 juillet 2016 - 14:56
Lifestyle
Image
Des lycéens découvrent les résultats du bac, le 5 juillet 2016 sur l'île de La Réunion
Résultat du bac 2017 : l'heure officielle de publication et d'affichage par académie et par filière
Les résultats du bac ont commencé à être dévoilés dès 8h ce mercredi dans certains établissements. Toutes les académies ne les publient en effet pas à la même heure et...
05 juillet 2017 - 10:50
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.