Résultats du bac 2018 par académie : l'affichage débute dans les lycées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 08:57
Image
Une consultation est lancée vendredi jusqu'à dimanche pour permettre aux lycéens, étudiants et paren
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
L'affichage des résultats du bac dans les premières académies aura lieu à 8h30.
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Les 750.000 candidats au baccalauréat 2018 commencent à découvrir leurs résultats ce vendredi. En Métropole, l'affichage dans les lycées et sur les sites des académies débutera à 8h30 et s’étalera jusqu'à 18h30.

C'est le jour-J pour les résultats du bac 2018 qui seront affichés ce vendredi 6 à des heures variables selon les académies.

L'affichage de la note finale se fait sur Internet et dans le centre de délibération indiqué sur la convocation du candidat. La plupart des lycées affichent également les résultats de leurs élèves, mais ils peuvent avoir un peu de retard sur l'heure prévue par leur académie.

Les résultats de Guyane et Mayotte sont déjà connus. En métropole, c'est l'académie d'Aix-Marseille qui ouvrira le bal en donnant les siens dès 8h dans les établissements et à 10h en ligne, suivie de Lyon, Orléans et Reims à 8h30 (de même qu'en Guadeloupe mais à 8h30 heure locale).

A 9h les résultats seront disponibles dans les académies de Besançon (Bac professionnel uniquement, général à 10h, technologique à 11h), Dijon, Grenoble Limoges (sauf Bac professionnel à 10h pour cette dernière), Nancy-Metz, Nantes, Poitiers et pour le bac professionnel à Rennes (10h pour les autres filières).

Lire aussi: Résultats du bac - peut-on contester les notes d'un examen?

La plupart des autres académies publieront leurs résultats à 10h. Il faudra attendre 11h pour le bac pro dans l'académie de Strasbourg. On notera surtout l'exception de l'académie de Rouen qui ne rendra les résultats qu'à 18h30 (sauf pour le bac pro à 10h).

La note finale ainsi que l'éventuelle mention sont consultables en ligne sur le site internet de chaque académie. Ils sont également disponibles sur le site dédié de l'Education nationale, à retrouver en cliquant ici.

Il est envisageable que des sites soient saturés, certains préfèreront donc se rendre sur place. Ils doivent alors se munir de leur convocation et d'une pièce d'identité pour obtenir leur relevé de notes. C'est à ce moment que ceux qui ont eu entre 8 et 9,99 de moyenne doivent choisir leurs épreuves pour les oraux de rattrapage. Vous ne pouvez choisir de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires. Les dates dépendent des choix et de l'organisation du rectorat.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2017, 87,9% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,6% en 2016 et 88,5% en 2015). Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: plus d'un jeune sur cinq (20,9%) âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2017. En 1945, quelque 3% des jeunes décrochaient ce diplôme et moins d'un tiers dans les années 80.

À LIRE AUSSI

Image
Données sur le bac 2018
Bac français : le sujet "pro-vegan" suscite rire et colère (document)
Le corpus de textes pour le bac français 2018 était centré sur le thème de la souffrance animale,d'actualité depuis plusieurs années. Un choix qui a fait rire certains...
19 juin 2018 - 13:54
Lifestyle
Image
Une élève passe le bac de philo le 18 juin 2018 à Caen. Les épreuves écrites du bac seront terminées lundi soir mais un autre marathon a déjà commencé: celui de la correction des copies
Bac 2018 et pétitions : cette année, le sujet "trop difficile" est celui de maths
Une pétition en ligne demandant une "harmonisation" des notes concernant le sujet de mathématiques (filière S) avait récolté ce lundi près de 70.000 signatures. Une pr...
25 juin 2018 - 19:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.