Téléphonie: l'Europe met fin aux frais d'itinérance

Roaming

Téléphonie: l'Europe met fin aux frais d'itinérance

Publié le :

Mardi 30 Juin 2015 - 15:02

Mise à jour :

Mardi 30 Juin 2015 - 15:15
L'Union européenne a entériné la suppression des frais supplémentaires pour les communications téléphoniques d'un Etat-membre à l'autre. Ils seront plafonnés à partir d'avril 2016 et interdits à partir de juin 2017.
©Mike Segar/Reuters

Auteur : VL

 
-A +A

L'angoisse d'utiliser son téléphone portable lors d'un séjour dans un autre pays d'Europe, c'est bientôt fini. Les institutions européennes ont annoncé ce mardi la mort à venir du "roaming", du moins dans l'Union Européenne. Aussi appelé frais d'itinérance, ces coûts supplémentaires peuvent pour l'instant s'appliquer lorsqu'un abonné utilise son téléphone portable depuis un autre pays.

Depuis deux ans, l'Union européenne travaillait à la suppression de ces frais afin de créer un marché unique des télécommunications. Un accord a été conclu entre les trois organes de l'UE (Commission européenne, Parlement européen et Conseil de l'UE) pour mettre fin au roaming.

A partir du 15 juin 2017, les opérateurs ne pourront plus surfacturer les communications passées d'un Etat-membre à l'autre. De quoi réjouir les consommateurs européens. En attendant cette interdiction, un premier pas sera fait le 30 avril 2016 avec le plafonnement de ces frais.

A partir de cette date, les opérateurs ne pourront plus surfacturer au-delà de 5 centimes d'euro (hors TVA) la minute de communication ou le Megaoctet de débit Internet, et au-delà de 2 centimes d'euros le SMS. Selon la Comission européenne, cela représente déjà une baisse de 75% par rapport aux tarifs en vigueur dans l'UE.

Les institutions européennes se sont également penchées sur la question de la neutralité du Net, un principe selon lequel toutes les informations (et donc tous les sites et applications) doivent être accessibles aussi rapidement. Ce principe a été validé: "Aucun service ne sera bloqué au motif qu'il ne verserait pas de frais supplémentaires aux fournisseurs d'accès à Internet. Il n'y aura pas de +gardiens des réseaux+ qui décideront de ce à quoi les utilisateurs peuvent ou non accéder", précise le texte. 

 

 

Auteur : VL

 
Les frais d'itinérance ou "roaming" seront interdits à partir de juin 2017 dans les pays de l'UE.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-