Températures: où va-t-il faire le plus froid cette nuit?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2018 - 16:54
Image
Chute de neige.
Crédits
©Brian Snyder/Reuters
C'est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes que les températures seront les plus basses dans la nuit de ce lundi 26 à mardi 27.
©Brian Snyder/Reuters
Depuis dimanche, une vague de froid s'est abattue sur la France, faisant brutalement chuter les températures. Le mercure est actuellement négatif dans plusieurs départements et les nuits s'annoncent particulièrement glaciales.

La France grelotte. Depuis plusieurs heures, l'air froid venu de Sibérie a gagné l'Hexagone, faisant brutalement chuter les températures. L'heure de ressortir les gros manteaux, les boots et les écharpes qui avaient, depuis peu, rejoint les penderies de dizaines de milliers d'appartements. Concrètement, Météo France prévoit jusqu'à mercredi des minimales comprises entre -6°C et -10°C sur une grande moitié est (hors Méditerranée, entre 0°C et -4°C) et de -2°C et -6°C sur l'ouest du territoire.

Et les nuits s'annoncent encore plus glaciales. C'est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes que les températures seront les plus basses dans la nuit de ce lundi 26 à mardi 27. Les habitants du Cantal devront faire fasse à des -12°C (Laguioles, Pierrefort et Allanche), ceux de Lozère à des -14°C (Sainte-Eulalie, Nasbinals) et ceux de Haute-Savoie devront même affronter des -15°C comme aux Guets.

Selon les informations rapportées par Météo France, mardi sera la journée la plus froide avec des températures au petit matin qui perdront encore localement 1 à 2 degrés, et resteront souvent négatives en journée. Et comme le rappelle l'organisme de prévisions météorologiques, la température ressentie sera bien plus basse que celles affichées.

Lire aussi - Pourquoi parle-t-on de froid "ressenti"?

Par exemple, si la température de l'air est de -5 et que le vent souffle à 60 km/h, la température ressentie est de -16°C. Pour ce début de semaine, Météo France prévoit jusqu'à mercredi des ressentis compris entre -12°C et -18°C sur une grande moitié est (hors Méditerranée, entre -4°C et -8°C) et de -8°C et -12°C sur l'ouest du territoire.

En France, la température durant les mois d'hiver (décembre, janvier et février) peut grandement varier d'une année à l'autre, les climatologues parlent de " variabilité saisonnière ". En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale de la saison est de 5,4°C.

À LIRE AUSSI

Image
Des nageurs bravent le froid dans une piscine extérieure près du Parlement européen à Strasbourg le 26 février 2018
Une vague de froid sibérien s'abat sur le nord et l'est de la France
Jusqu'à -10°C dans l'Ain au petit matin avec -18°C ressentis sous une bise glaciale venue de Sibérie: le phénomène "Moscou-Paris" qui s'est installé sur le nord et l'e...
26 février 2018 - 14:06
Image
un train circule sur une voie recouverte de neige, le 6 février 2018 à la gare de l'Est à Paris
Vague de froid Moscou Paris - températures, pollution, transports: ce à quoi il faut s'attendre
La vague de froid Moscou Paris va provoquer une importante chute des températures. Si ce grand froid laisse craindre un impact sur les transports ou un pic de pollutio...
25 février 2018 - 13:40
Lifestyle
Image
Photo prise dans la campagne Dijonaise
Vague de froid: comment se protéger des températures glaciales?
La fin du mois de février va être très froide a annoncé Météo France. Les prévisionnistes ont en effet prévu une vague de froid qui devrait toucher la France, les temp...
23 février 2018 - 11:11
Lifestyle