TNT HD, pas de signal, écran noir : suivez le guide

Auteur(s)
Amandine Zirah
Publié le 05 avril 2016 - 16:17
Image
Le passage à la TNT HD.
Crédits
©Loic Venance/AFP
Désormais, 25 chaînes sont désormais diffusées en haute définition.
©Loic Venance/AFP
Dans la nuit de lundi à ce mardi, les téléviseurs sont passés à la TNT HD. Si certains ont pris leurs dispositions pour vivre ce chamboulement numérique en toute tranquillité, d'autres se retrouvent depuis ce matin avec un écran noir. Pour faire face à ce scénario, "FranceSoir" vous donne quelques conseils à suivre.

Que celles et ceux qui se retrouvent face à un écran noir ce mardi ou qui ne reçoivent plus de signal ne paniquent pas: cette nuit, nous sommes passés à la TNT HD. Concrètement, 25 chaînes sont désormais diffusées en haute définition. Alors, pour que chacun puisse profiter des avantages de cette technologie, qui est la plus grosse opération qui ait jamais été réalisée sur la plateforme de télévision numérique terrestre, il suffit de suivre plusieurs étapes.

Ainsi, si votre écran est noir sur toutes les chaînes, c'est que votre téléviseur n'est pas prêt à recevoir la HD. Dans ce cas précis, il suffit d'aller acheter un adaptateur TNT HD en grande surface ou dans des magasins spécialisés à partir de 25 euros. Puis de le brancher sur le téléviseur avec un câble HDMI avant de lancer une recherche automatique des chaînes ou rescan (la procédure est décrite sur le site Recevoir la TNT). Sur ce dernier point en revanche, tout le monde est concerné. Chacun doit ainsi passer par cette étape y compris ceux qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau et même ceux dont le téléviseur est prêt à recevoir le HD.

Fort heureusement, des milliers de Français ont pris leurs dispositions pour vivre ce changement en toute tranquillité grâce notamment à la grande campagne lancée en novembre 2015 par l'Agence nationale des fréquences. "Son impact s'est traduit par des ventes extrêmement soutenues d'adaptateurs TNT HD et de téléviseurs au cours de ses dernières semaines", a expliqué à FranceSoir Nicolas Curien, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Aujourd'hui, "on estime que le nombre des retardataires encore non équipés pour la haute définition au moment du changement est significativement moindre que celui qui avait été constaté il y a cinq ans lors du passage de la télévision au tout numérique".

Mais une question persiste encore sur les réseaux sociaux: pourquoi donc passer en HD? "Le passage à la HD apporte quatre fois plus de pixels, c'est-à-dire une résolution d'image quatre fois supérieure à celle de la simple définition. Pour en profiter pleinement, il faut posséder un téléviseur dont l'écran est capable de restituer une image haute définition. En pratique, la plupart les téléviseurs âgés de moins de dix ans sont dans ce cas. Mais si vous voulez conserver votre ancien téléviseur à tube cathodique, c'est aussi parfaitement possible. Il fonctionnera très bien avec un adaptateur et une prise péritel, mais il continuera d'afficher une image en simple définition".

Concernant le calendrier fixé, il a été "extrêmement ambitieux et tendu, compte tenu de l'ensemble considérable des travaux préparatoires nécessaires, de nature législative, administrative et technique. Ces travaux ont été menés tambour battant et sans perdre un seul jour depuis 15 mois, par tous les acteurs concernés, dont il faut saluer l'efficacité et la détermination".

Face à cette opération de grande envergure, il est possible que certaines personnes puissent se retrouver en difficulté si les étapes n'ont pas été correctement respectées. Dans ce cas, ils peuvent toujours joindre le centre d'appel mis en place par l'Agence nationale des fréquences, joignable au 0.970.818.818 (appel non surtaxé). Au total, près de 1.500 téléopérateurs ont été réquisitionnés pour répondre aux questions des téléspectateurs, de 8 heures à 22 heures, et toute la nuit prochaine. Pour les personnes âgées ou celles qui ont plus de 80% d'invalidité, elles peuvent, quant à elles, bénéficier d'une aide gratuite mise en place en partenariat avec La Poste.

 

À LIRE AUSSI

Image
TV-HD
TNT : "Succès" du passage à la haute définition selon le CSA
La France a basculé vers la haute définition dans la nuit de lundi à mardi. Une opération de grande envergure et prévue de longue date qui s'est très bien déroulé selo...
05 avril 2016 - 15:36
Lifestyle
Image
TNT-HD-Numéro
5 conseils pour passer à la TNT HD en toute tranquillité
Le 5 avril, tous les postes de télévision devront obligatoirement être compatibles HD, sans quoi le signal disparaîtra. Près de 5 millions de foyers devront s'équiper ...
22 février 2016 - 17:00
Lifestyle
Image
TV-HD
Dans un mois, les chaînes TNT passeront en HD... certains doivent s'équiper ! (VIDEO)
Dans un mois, le 5 avril, tous les postes de télévision devront obligatoirement être compatibles HD (haute définition), sans quoi le signal disparaîtra. En effet, tout...
22 février 2016 - 16:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.