Toxicomanes dans le métro: les conducteurs de la ligne 12 en grève

Pas d'impact sur le trafic

Toxicomanes dans le métro: les conducteurs de la ligne 12 en grève

Publié le :

Vendredi 19 Janvier 2018 - 15:40

Mise à jour :

Vendredi 19 Janvier 2018 - 15:47
Les agents de la RATP sont appelés à faire grève ce vendredi sur la ligne 12 du métro parisien. Ils entendent protester contre l'insécurité liée à la présence de toxicomanes dans certaines stations.
©Miguel Medina/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils estiment que la situation n'est plus tenable et met en danger les usagers. Les conducteurs de la ligne 12 du métro parisien sont appelés à faire grève ce vendredi 19 par les syndicats CGT et SUD de la RATP pour dénoncer l'insécurité dans certains stations du nord de la capitale qui résulte de la présence de toxicomanes sur les quais.

D'après la CGT, 50% des effectifs sont en grève sur la ligne 12, cependant des conducteurs d'autres lignes assurent le service. La circulation des trains n'est donc pas impactée.

Lire aussi: Paris - Toxicomanes dans le métro: les conducteurs menacent de ne plus s'arrêter à certains stations

L’association SOS Usagers et le syndicat Unsa RATP avaient déjà dénoncé vendredi 12 l’insécurité dans le métro parisien due au trafic de drogue et aux "toxicomanes souvent agressifs et dangereux". Les lignes 4 et 12 semblent particulièrement touchées par ce fléau qui concerne essentiellement les consommateurs de crack. "Avant, il n’y avait qu’une ou deux stations concernées par le phénomène sur la ligne 12. Aujourd’hui, c’est de Saint-Lazare au nord de la ligne", expliquait le syndicat.

"Des toxicomanes ont pris à partie des voyageurs. Le signal d’alarme a été tiré. Quand le collègue est allé voir, il a été agressé physiquement par deux personnes. Il a été obligé d’en maintenir une au sol, en attendant l’arrivée de renforts", rapportait notamment un syndicaliste excédé.

Du côté de la RATP, on reconnaît "des difficultés croissantes", qui ont "un impact sur le sentiment de sécurité des voyageurs et du personnel". L'opérateur explique toutefois être mobilisé sur ce dossier grâce à une coopération avec les services de police. Des maraudes sont aussi organisées conjointement avec plusieurs associations à la rencontre des fumeurs de crack. 

Les conducteurs menacent de ne plus marquer l'arrêt à certaines stations si la station ne s'améliore pas rapidement. 

Les conducteurs de la ligne 12 du métro parisien sont en grève ce vendredi 18. Les agents de la RATP sont appelés à faire grève ce vendredi sur la ligne 12 du métro parisien

Commentaires

-