Trafic du samedi 1er août : un pic de 880 kilomètres de bouchons

Auteur(s)
JmC
Publié le 01 août 2015 - 19:29
Image
Circulation Autoroute Bouchons
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Les autoroutes françaises avaient un goût de bouchon, ce samedi 1er août.
©Capture d'écran BFMTV
Bison Futé l'avait prévu, les automobilistes l'ont fait: ce samedi 1er août, traditionnel chassé-croisé entre ceux qui finissaient leurs vacances et ceux qui les commençaient, a été très chargé sur les routes de France, avec un pic de 880 kilomètres de bouchons cumulés à la mi-journée.

Imaginez la distance entre Paris et Saint-Tropez: 880 kilomètres environ. C'est la longueur des bouchons cumulés sur les routes et autoroutes de France enregistrée à la mi-journée ce samedi 1er août, au plus fort d'une journée classée "noire" et qualifiée de "journée la plus difficile de l'été 2015" par Bison Futé.

Le record établi l'année dernière (966 kilomètres) à l'occasion de ce même fameux samedi de chassé-croisé entre "juilletistes" et "aoûtiens" n'a cependant pas été battu.

Dès les premières heures de la journée, ceux qui reviennent de vacances et surtout ceux qui y partent se sont retrouvés très nombreux, dans leurs voitures, sur le réseau routier national.

Peu avant 9h, on comptabilisait déjà 400 kilomètres de bouchons, totalisation qui n'a cessé d'augmenter dans la matinée, pour atteindre 820 kilomètres peu après 12h puis le pic de 880 kilomètres peu après 12h30.

Ensuite, la pause déjeuner aidant, la situation s'est améliorée: 810 kilomètres à 13h, 650 kilomètres à 13h45, 540 kilomètres à 15h, 480 kilomètres à 16h, 380 kilomètres à 16h30, 240 kilomètres à 17h15, etc.

Les principales difficultés se sont concentrées au départ de Paris dans la matinée puis, très vite, sur les axes menant à la Méditerranée et à l'Atlantique, au sud de Bordeaux et au sud de Lyon notamment. D'importants bouchons ont également été signalés dans le centre du pays, au niveau de Clermont-Ferrand et de Montluçon.

Le major Cyrille Leblic, du Centre national d'information routière (Cnir), prévoyait sur BFMTV que les bouchons et ralentissements, notamment vers l'Espagne, devaient durer jusqu'à 21h, voire 23h, ce samedi soir.

Bison Futé avait conseillé –en grande partie en vain– aux automobilistes de reporter leur départ en vacances à dimanche 2 août, journée plus facile quoique classée "orange" au niveau national dans le sens des départs et "rouge" "en vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre et sur l'autoroute A13 en Normandie".

Ce chassé-croisé entre "juillettistes" et "aoûtiens" s'est également fait sentir dans les aéroports et les gares. A Roissy-Charles de Gaulle notamment, on attendait 220.000 à 230.000 passagers quotidiens ce week-end, tandis que la SNCF avait prévu d'accueillir au cours du week-end près de 1,3 million de passagers dans les TGV et 200.000 sur les lignes intercités, dont 1 million dans les gares parisiennes.

> Pour voir l'ensemble des prévisions actualisées en temps réel, cliquez ici.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.