Une start-up veut imposer le "doggy bag" en France

Auteur(s)
DD
Publié le 07 avril 2015 - 18:05
Mis à jour le 09 avril 2015 - 17:53
Image
Doggy Bag
Crédits
©JFiona Henderson/Flickr
Quasiment inconnue en France, la pratique est très répandue dans les pays anglo-saxons
©JFiona Henderson/Flickr
Si emporter chez soi les restes d'un repas au restaurant est une pratique courante, notamment aux États-Unis ou au Royaume-Uni, cette tendance est quasiment inconnue en France. Une jeune entreprise a pourtant décidé de tenter l'aventure de ce marché potentiel.

C’est une pratique largement répandue dans les pays anglo-saxons, mais quasiment inconnue en France: le "doggy bag" –qui n’a donc pas encore d’équivalent en français– est un sac ou une barquette que l’on vous remet au restaurant pour finir chez vous la nourriture que vous n’avez pas réussi à ingurgiter sur place, faute d’un appétit suffisant pour la portion, mais que vous avez cependant payée.

Si les habitudes culturelles n’ont pas permis à l’objet de s’imposer dans l'Hexagone, la volonté de limiter le gaspillage alimentaire, lui, pourrait être la justification de l’arrivée de la pratique en France. En effet, selon la Commission européenne, 14% du gaspillage alimentaire est le fait des restaurants. Une situation sur laquelle a su habilement surfer une start-up française, TakeAway, qui a passé avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie –l’Umih– l’une des principales organisations professionnelle du secteur. Crée en 2014, l’entreprise fournira dorénavant aux 40.000 restaurants et 10.000 hôtels affiliés à l’Umih le nécessaire pour que ces derniers proposent à leurs clients une boîte cartonnée et passant au micro-ondes,  ainsi qu’un petit sac s’adaptant à la forme d’une bouteiile pour ceux qui n’auraient pas fini leur bouteille de vin.

Un pari audacieux, plus en phase avec les pratiques actuelles de la restauration mais qui va devoir franchir l’informelle barrière culturelle de l’absence de réflexe. Pourtant, le consommateur français semble prêt à franchir le pas: selon un sondage réalisé en 2014 par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Rhône-Alpes (DRAAF), 75% des Français seraient prêts à utiliser un "doggy bag" au restaurant.   

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.