Vents violents : alerte levée, 11.000 foyers toujours sans électricité dans le sud

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 février 2015 - 13:00
Mis à jour le 10 février 2015 - 15:57
Image
La carte de Météo France.
Crédits
©Météo France
La carte des départements que Météo France avait placés en alerte orange "vents-violents", dimanche 8.
©Météo France
Alors que Météo France a levé, dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9, la vigilance "orange" pour vents violents sur les cinq départements du sud-est qui étaient placés en alerte, le Mistral a fait des dégâts. Plusieurs milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité ce lundi.

Les fortes rafales de vents annoncées par Météo France, qui avait placé en vigilance "orange" l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse, ont fait des dégâts. Alors que l'alerte a été levée dans la soirée de dimanche 8 sur les cinq départements, plusieurs milliers de foyers étaient encore privés d'électricité ce lundi matin.

Les interventions des techniciens d'EDF se poursuivent dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône pour tenter de rétablir le courant dans les 11.200 habitations concernées. Elles étaient plus de 15.000 la veille au soir. C'est dans le Gard que la situation est la plus difficile avec 8.000 foyers touchés, selon TF1. "On espère un retour à la normale ce soir pour la plus grande majorité", a toutefois indiqué ERDF (Electricité réseau distribution France) cité par la première chaîne.

Les vents violents ont entraîné de nombreux dégâts matériels dans les cinq départements du sud, où les pompiers ont été appelés pour des centaines d'interventions (plus de 600 fois pour le Vaucluse, par exemple). Aucune victime n'est toutefois à déplorer et seul un pompier volontaire a été légèrement blessé à la jambe à la suite de la chute d'un morceau de tôle.

Les rafales les plus fortes ont touché la région dans le courant de dimanche après-midi. Des pointes à plus de 160 km/h ont été enregistrées dans le Gard, sur les pentes du Mont Aigoual. La plaine n'a pas été épargnée et le Mistral a soufflé de 100 à près de 140 km/h à Avignon, Arles ou encore Orange.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.