Vents violents: cinq départements du Sud-Est placés en alerte orange

Vents violents: cinq départements du Sud-Est placés en alerte orange

Publié le :

Dimanche 08 Février 2015 - 11:55

Mise à jour :

Lundi 09 Février 2015 - 10:10
Selon Météo France, des rafales de vent pourraient atteindre une vitesse de 120 à 130 km/h dans cinq départements du sud-est de la France, ce dimanche. L'organisme de prévision appelle à la prudence et met en garde contre un risque de "dégâts important".
PARTAGER :
-A +A

Ça souffle fort dans le sud de la France. Météo France a placé ce dimanche en alerte orange cinq départements du sud-est de la France en raison d'un grand coup de vent. Frappés par de violentes rafales, les départements concernés sont appelés à la prudence. L'alerte a été déclenchée à 10 heures en Ardèche, dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. Le retour au calme est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans ces départements, le mistral, qui s'est renforcé dans la nuit de samedi à dimanche, est devenu "tempétueux dans la matinée de dimanche en moyenne et basse vallée du Rhône", a écrit l'organisme sur son site Internet. D'après les prévisions, il atteindra son paroxysme dans l'après-midi avec"des rafales de 120 à 130 km/h", a précisé Météo France évoquant "un épisode de mistral d'intensité remarquable mais peu durable". Des pointes à 100 km/h à Montélimar, 103 km/h à Orange, 70 à 90 km/h en basse vallée du Rhône ont déjà été relevées ce dimanche matin.

L’organisme de prévisions météorologiques invite donc à la prudence indiquant que "des dégâts importants sont à attendre",  notamment sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Selon Météo France, les conditions de circulations peuvent être localement difficiles et quelques perturbations pourraient affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.

Pour ne pas prendre de risques, l'organisme met en garde contre les chutes d'arbres et objets divers, conseille de limiter ses déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.

Météo France appelle à la vigilance après avoir placé cinq département du Sud-Est en alerte orange.


Commentaires

-