Vigilance orange : Météo-France prévoit de la neige et des pluies verglaçantes dans 21 départements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 février 2017 - 18:31
Image
Météo Neige Parapluie
Crédits
©MikeSegar/Flickr
L'épisode devrait durer jusqu'à dimanche après-midi.
©MikeSegar/Flickr
Après quelques jours de relative douceur, le froid hivernal fait son retour en France. L'Ile-de-France et une partie de l'Ouest vont même connaître un épisode neigeux ou des pluies verglaçantes.

Météo-France a placé samedi 11 en vigilance orange 21 départements allant des Deux-Sèvres à l'Aisne et comprenant toute l'Ile-de-France, en raison de chutes de neige attendues et de risques de verglas dans la nuit et jusqu'à dimanche 12 après-midi, a annoncé l’organisme dans un bulletin de prévisions.

La vigilance orange court de minuit dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche 15H00.

Un épisode de pluie verglaçante remontera dans la nuit de samedi à dimanche depuis le centre de la France vers le nord-ouest du pays et traversera l'Ile-de-France dimanche matin, a expliqué Météo-France. L'air froid résiste près du sol et les premières précipitations se produiront sous forme de pluies verglaçantes pendant quelques heures avant que le redoux se généralise dimanche.

Sont concernés les départements de l'Aisne, du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, du Maine-et-Loire, de l'Oise, de la Sarthe, de Paris et sa petite couronne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l'Yonne, de l'Essonne et du Val-d'Oise.

Les départements du Poitou et du Centre seront affectés en seconde partie de la nuit de samedi à dimanche. L'Ile-de-France et les Pays de la Loire seront touchés en fin de nuit et la Picardie en début de matinée dimanche.

En cours d'après-midi dimanche, le redoux se généralisera et le risque de pluies verglaçantes s'estompera.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.