Mailly : il y a "plus qu'un malaise" dans la fonction publique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 14:40
Image
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, dans le cortège de la manifestation des
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, dans le cortège de la manifestation des enseignants à Lyon, le 10 octobre 2010
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La mobilisation unitaire des syndicats de fonctionnaires montre qu'il y a "plus qu'un malaise" dans la fonction publique, a estimé mardi Jean-Claude Mailly, numéro un de Force ouvrière, qui manifestait à Lyon.

"Le message au gouvernement, c'est que c'est la première fois depuis dix ans que l'ensemble des syndicats de fonctionnaires appellent à la mobilisation. Cela reflète plus qu'un malaise dans les fonctions publiques", a déclaré M. Mailly.

Le leader syndical a pu constater, lors d'une visite dans un hôpital avant la manifestation, "la grogne sur le pouvoir d'achat" et les "problèmes d'effectifs".

"Le gouvernement, comme d'habitude, raisonne en masse salariale", a-t-il déploré.

"Globalement, il y a un problème sur les missions du service public républicain. C'est le troisième président auquel je demande un débat. On me dit +oui+ mais on ne le fait jamais. Il faut savoir ce que l'on veut", a-t-il ajouté.

Tous les syndicats ont appelé les 5,4 millions d'agents du service public à se mobiliser mardi contre le gel de leurs salaires et les réductions d'effectifs prévues par le gouvernement. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays, selon les syndicats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.