Marseille - tirs de kalachnikov à la Castellane : 4 suspects en garde à vue

Auteur(s)
MM
Publié le 10 février 2015 - 19:31
Mis à jour le 11 février 2015 - 12:28
Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
L'enquête se poursuit à la Castellane après les tirs qui ont visé lundi des forces de l'ordre.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Au lendemain des tirs d'armes de guerre contre une patrouille de police à Marseille, quatre personnes ont été placées en garde à vue. Des armes avaient été retrouvées au domicile de l'un d'entre eux.La police judiciaire poursuit son enquête pour établir le déroulement exact des faits.

Le fait divers avait de quoi faire tache sur la visite de Manuel Valls à Marseille pour annoncer les bons chiffres de la délinquance dans la cité phocéenne lundi 9. En effet, peu avant l'arrivé du Premier ministre, des tirs de kalachnikov contre une patrouille de police ont eu lieu dans la cité sensible de la Castellane.

Ils seraient le fait d'une dizaine d'homme lourdement armés, cagoulés et équipés de gilets pare-balles qui tendaient de reprendre un "point de deal" à un gang rival. Très rapidement le quartier a été bouclé et passé au peigne fin par les forces de l'ordre dont des hommes du GIPN.

Dans la journée de lundi, les policiers ont pu mettre la main sur des kalachnikov, des chargeurs et une vingtaine de kilos de drogue dans un appartement du quartier. On apprend ce mardi que quatre personnes, appartenant à la même famille, ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la découverte de cette cache d'armes lundi.

Les individus sont soupçonnés d'être des "nourrices", c'est-à-dire des personnes qui auraient accepté que des armes et de la drogue soient cachées dans leur logement en rez-de-chaussée. A ce stade de l'enquête, on ignore si elles ont été forcées ou non de le faire.

On apprend, également de sources policières, que les enquêteurs ont découvert lundi, à proximité du lieu où ont eu lieu les coups de feu, "une BMW faussement immatriculée", dans laquelle se trouvaient "deux fusils à pompe, 400 cartouches de gros calibre et un gilet pare-balles". 

Les enquêteurs de la police judiciaire de Marseille s'attachent désormais à établir le "déroulement exact des faits" intervenus dans le quartier de la Castellane.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Tirs de kalachnikov à Marseille, des policiers pris pour cible à la Castellane
Plusieurs individus lourdement armés ont ouvert le feu ce lundi dans le quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers dépêchés sur les lieux ont été pris pour ...
09 février 2015 - 13:57
Société
Image
Manuel Valls à Marseille ce lundi: "les tirs de ce matin sont inacceptables".
Manuel Valls : "pas de zones de non-droit, pas de cités interdites aux forces de l'ordre" en France
En visite dans la cité phocéenne, le Premier ministre Manuel Valls a détaillé la baisse de la délinquance engagée à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Il a égalem...
09 février 2015 - 21:38
Politique
Image
Les forces de police ont investi le quartier de la Castellane suite aux tirs d'armes lourdes de ce lundi matin.
Tirs à Marseille : aucune interpellation à la Castellane, 7 kalachnikovs et 20 kg de cannabis saisis
Un groupe de jeunes équipés d'armes de guerre aurait tiré plusieurs rafales dans la quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers ont mis la main sur 7 kalachni...
09 février 2015 - 21:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.