Terrorisme : la France rendra hommage à ses morts le 19 septembre aux Invalides

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 septembre 2016 - 12:47
Image
Invalides cour intérieure
Crédits
©Guilhem Vellut/Flickr
François Hollande rendra hommage "à toutes les victimes du terrorisme" le 19 septembre prochain aux Invalides.
©Guilhem Vellut/Flickr
Le 19 septembre prochain aux Invalides, François Hollande rendra hommage "à toutes les victimes du terrorisme". Pour Juliette Méadel, "ce discours du président répond à un besoin de reconnaissance des victimes d'attentats terroristes, à un besoin de solidarité".

Le président de la République rendra hommage "à toutes les victimes du terrorisme" le 19 septembre aux Invalides, a annoncé vendredi 2 la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes. "Le 19 septembre, hommage de François Hollande à toutes les victimes du terrorisme dans les jardins de l'intendant de l'hôtel national des Invalides", a tweeté Juliette Méadel.

Juliette Méadel a estimé sur franceinfo qu'il "était aujourd'hui absolument nécessaire de rendre cet hommage qui est un hommage global", précisant qu'il aurait "lieu aux Invalides" et que "toutes les victimes d'attentats terroristes, toutes les associations de victimes seront naturellement invitées". Le 19 septembre est, a-t-elle ajouté, "une journée qui correspond à un ancien attentat que vous avez connu puisque c'est le DC-10 d'UTA". Le 19 septembre 1989, un avion DC-10 français de la compagnie UTA effectuant la liaison Brazzaville-Paris explosait en vol au dessus du Niger. L'attentat avait fait 170 victimes, dont 54 Français.

"Moi, je ne crois pas du tout à la concurrence victimaire", a encore déclaré la secrétaire d'Etat. "Ce discours du président répond à un besoin de reconnaissance des victimes d'attentats terroristes, à un besoin de solidarité (...) nous avons été atteints dans notre chair, dans nos valeurs républicaines. La République doit donc rendre cet hommage et manifester ainsi sa solidarité et son soutien".

Lundi, des responsables d'associations de victimes de l'attentat de Nice, où Juliette Méadel s'est rendue vendredi, avaient annoncé que la France rendrait un hommage national, à Nice, aux victimes de l'attentat du 14-Juillet qui a fait 86 morts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nice attentat hommage victimes fleurs
Attentat de Nice : le bilan porté à 86 victimes suite au décès d'un homme gravement blessé
L'attentat de Nice a fait 86 morts. Un homme, blessé sur la promenade des Anglais le 14 juillet, est mort, jeudi , des suites de ses blessures selon Juliette Méadel.Un...
19 août 2016 - 22:08
Société
Image
Un rassemblement à Nice.
Attentat de Nice : un rassemblement en blanc pour rendre hommage aux victimes
Plus de trois semaines après l’attentat à Nice, qui a coûté la vie à 85 personnes, un millier de personnes se sont rassemblées ce dimanche sur la Promenade des Anglais...
07 août 2016 - 16:07
Société
Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Attentat de Nice : un homme de 36 ans mis en examen et écroué
L'enquête sur le réseau ayant soutenu l'auteur de l'attentat de Nice continue. Le parquet de Paris a annoncé la mise en examen d'un homme, en relation avec Mohamed Lah...
01 août 2016 - 22:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.