Les jeunes plus optimistes pour leur avenir que leurs aînés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 août 2016 - 16:19
Image
Dans un parc municipal.
Crédits
©Nicolas Chauveau/Sipa
Les jeunes de moins de 30 ans étaient 66% à se dire optimistes pour leur avenir en 2014, contre 52% des 30 à 59 ans, selon le baromètre d'opinion de la Drees.
©Nicolas Chauveau/Sipa
Les jeunes adultes français restent plus optimistes que leurs aînés concernant leur avenir, mais se situent bons derniers au palmarès des optimistes en Europe, selon un dossier de la Drees (service statistiques des ministères sociaux) publié ce jeudi.

Les jeunes de moins de 30 ans étaient 66% à se dire optimistes pour leur avenir en 2014, contre 52% des 30 à 59 ans, selon le baromètre d'opinion de la Drees. Les jeunes en cours d'études et les actifs diplômés du supérieur sont les plus optimistes pour leur avenir, tandis que les moins diplômés et les plus précaires le sont moins.

Si 44% des jeunes de moins de 25 ans pensent avoir une moins bonne situation que leurs parents au même âge (une tendance en hausse depuis la crise économique de 2008), ce sentiment de "déclassement intergénérationnel") est plus faible que chez les 25-50 ans où il dépasse les 50%.

Les jeunes Français restent néanmoins bons derniers au palmarès des optimistes en Europe, souligne la Drees sur la base d'un précédent baromètre européen (European social survey). Alors que la proportion de jeunes Européens (18-29 ans) déclarant être "toujours optimistes" lorsqu'on les interrogeait, en 2012, sur la manière dont ils perçoivent l'avenir, était d'environ 75% en moyenne dans les autres pays européens, elle n'était que de 61% en France.

La France était dépassée même par les jeunes des pays les plus touchés par la crise, comme l'Espagne et le Portugal (66 et 67%). C'est au Danemark que les jeunes étaient le plus optimistes (86%), suivis de l'Estonie, de l'Allemagne et du Royaume-Uni (plus de 80%).

Les trois quarts des jeunes Français de moins de 25 ans (74%) se disent préoccupés par l'avenir des retraites, proportion qui augmente avec l'âge, selon la Drees. Ils prévoient qu'ils pourront prendre leur retraite à 66 ans et demi (+2 ans depuis les années 2004-2006), chiffre supérieur aux estimations d'âge moyen de départ à la retraite pour leur génération (64 ans et demi).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.