Notre-Dame-des-Landes : Retailleau (LR) demande à l'un des médiateurs de "se retirer"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 juin 2017 - 19:18
Image
Le président (LR) de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, lors d'un meeting de campagne à V
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Le président (LR) de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, lors d'un meeting de campagne à Vertou, près de Nantes, le 29 mai 2017
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

Le président (LR) de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, a demandé vendredi à Gérard Feldzer de "se retirer" de la mission de médiation chargée de sortir de l'impasse le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, enlisé depuis des années.

"Il faut qu'il ait la sagesse de se retirer", a déclaré à l'AFP M. Retailleau, par ailleurs président du Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest, qui regroupe les collectivités soutenant le projet de nouvel aéroport.

"Les conditions (du succès de la médiation), c'est la neutralité, c'est l'indépendance. Sur ce plan-là aujourd'hui (...) nous n'avons aucune garantie", a-t-il dit.

M. Feldzer, un proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, "est un opposant notoire à Notre-Dame-des-Landes. A partir de là, ce n'est pas un médiateur, c'est un militant", a-t-il estimé.

"J'ai accepté le principe de cette médiation, y compris la proposition du Premier ministre de nous réunir à 17H30 à Matignon mardi", mais avec la nomination de M. Feldzer, "le gouvernement rajoute de l'huile sur le feu", a affirmé M. Retailleau.

M. Feldzer "entache la mission de médiation (...), j'en tirerai les conséquences, et pas seulement moi", a-t-il averti sans autre précision.

La "mise en retrait" de M. Feldzer "est un préalable avant la prochaine étape", une "réunion de travail" qui "était prévue mardi prochain (6 juin) à Matignon avec les collectivités et le Premier Ministre, Edouard Philippe", écrit de son côté le SMA dans un communiqué.

Outre M. Feldzer, le gouvernement a chargé jeudi un ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental, Michel Badré, et une préfète, Anne Boquet, de mener une médiation d'une durée maximale de six mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.