Nucléaire : le réacteur Bugey 5 redémarre après deux ans d'arrêt

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 juillet 2017 - 16:31
Image
La centrale nucléaire de Bugey le 8 avril 2016. Le réacteur 5 de cette centrale a redémarré le 23 ju
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
La centrale nucléaire de Bugey le 8 avril 2016. Le réacteur 5 de cette centrale a redémarré le 23 juillet 2017 après deux ans d'arrêt
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Le réacteur numéro 5 de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) a redemmarré dimanche, après presque deux ans d'arrêt pour réparer son enceinte de confinement, a-t-on appris lundi auprès d'EDF.

Cette tranche de la centrale, à l'arrêt depuis le 27 août 2015, "est reconnectée (au réseau) et elle produit", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP, ajoutant que la remontée à pleine puissance sera "progressive et par palier".

Le réacteur fonctionne pour l'instant à une capacité réduite et sera porté en pleine puissance (880 MW) à partir du 30 juillet, selon des données fournies par EDF et publiées sur le site internet du gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE.

Lors d'une visite décennale réalisée en 2011, l'ASN avait relevé un taux de fuite élevé de l'enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale.

Elle avait ensuite prescrit, en décembre 2014, "la réalisation d'une nouvelle épreuve de l'enceinte" qui a mis en évidence, en août de l'année suivante, "une dégradation de l'étanchéité du revêtement métallique de l'enceinte", qui permet de confiner les substances radioactives en cas d'accident, rappelait-elle en avril dernier lorsqu'elle a finalement validé la méthode proposée par EDF pour réparer l'enceinte de confinement.

La centrale du Bugey compte 5 réacteurs, dont un en cours de démantèlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.