Présidentielle 2022 : l'opposition contrôlée ?

Auteur(s)
Claude Janvier, pour FranceSoir
Publié le 22 septembre 2021 - 18:09
Image
Manipulation
Crédits
Pixabay License
"Tout ce beau monde inutile veut conserver sa part de gâteau", l'auteur
Pixabay License

BILLET - Le 10 avril 2022 aura lieu l'élection présidentielle, avec pour l'instant pas moins de 30 candidats. N'en jetez plus, la cour est pleine ! La course aux 500 parrainages est lancée. Qui va gagner ? (cf. le Nouvel Obs du 3 septembre 2021 et de Sortir à Paris du 19 septembre 2021)

Je ne vais pas vous énumérer toute la liste, assez fastidieuse d'ailleurs. Entre les indéboulonnables, les arrivistes, les opportunistes, et quelques souverainistes, rien de nouveau sous le soleil. C'est d'un ennui total.

Entre une extrême gauche inexistante depuis bien trop longtemps, en passant par les ténors de la LREM, du PS, de la LR, du Modem et des Verts, tout ce beau monde inutile veut conserver sa part de gâteau. Reste l'extrême droite plombée par le RN et les divers, regroupant royalistes, souverainistes, animalistes et indépendants.

Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour se douter qu'au deuxième tour, ce sera sans surprise, c'est-à-dire un sempiternel duel - qui n'en est pas un d'ailleurs - entre un candidat LREM et Marine Le Pen. Nous connaissons d'avance le résultat.

Notre pays comptait, aux dernières élections régionales et départementales de 2021, le chiffre exorbitant d'au moins 66 % d'abstentionnistes. C'est un énorme problème. Ajoutez à cela qu'au moins 10 % de "militants électeurs" voteront, quoiqu'il se passe, pour chaque grand partis tels que la LREM, le PS et la LR, que 5 à 6 % des électeurs voteront verdâtre et Modem, et que le reste des candidats se verront crédités entre 0,1 % et 5 % de voix suivant l'humeur Ô combien changeante du citoyen. Pourcentage évolutif, tout dépendra du matraquage de la grande presse et des ordres des "réseaux Attali".

Eric Zemmour, qui ne s'est pas encore engagé officiellement, serait crédité pour l'instant à 10 %.

En fait, quelques candidats regroupés dans la section "extrême droite et divers" peuvent changer la donne. À condition de le vouloir. Vous noterez que je n'ai pas inclus les candidats d'extrême gauche, trop englués dans des idées surannées, et sans volonté réelle de sortir notre pays de l'emprise de la grande finance internationale.

Qu'est-ce qui empêche les souverainistes, royalistes et quelques autres de désigner un candidat commun, de se ranger derrière lui, et d'œuvrer pour que cette personnalité fasse le troisième larron à la prochaine élection présidentielle ? Bonne question. L'égo de chacun est un obstacle de taille. Mais, si chaque candidat faisait passer l'intérêt de la nation avant le sien, nous pourrions sortir enfin de l'hégémonie mondialiste de Bruxelles, retrouver notre souveraineté nationale et sortir enfin de ce bourbier. D'autant plus que l'union faisant la force, il y aurait une équipe pour gouverner derrière le candidat commun.

Si personne ne fait l'effort de considérer le bien de la nation avant le sien, alors on peut légitimement se demander si l'abondance de candidatures n'est qu'un leurre profitable à la LREM - diviser pour mieux régner - et que tout ce flonflon n'est en somme que de l'opposition contrôlée.
 

Ecrivain et polémiste, Claude Janvier est co-auteur avec Jean-Loup Izambert du livre "Le virus et le président", IS édition.

À LIRE AUSSI

Image
Dessin désinformation death
Les raisons pour lesquelles nous ne devons pas nous laisser intimider ni ne pouvons plus nous laisser guider par l'avis des seuls médecins
TRIBUNE - Nous, non-vaccinés, sommes dépeints comme des complotistes délirants qui croient que la Terre est plate, comme des libertaires égoïstes, ou comme des ignoran...
17 septembre 2021 - 11:44
Opinions
Image
Claude Janvier
Face à Face | Claude Janvier : "un terrorisme viral"
Ecrivain, polémiste, Claude Janvier est un homme d'esprit qui n'a pas sa langue dans sa poche.Co-auteur du livre "Le virus et le Président: Enquête sur l’une des plus ...
01 février 2021 - 17:16
Opinions
Image
Hidalgo 30kmh
30 km/h à Paris : quand l'idéologie se déguise en rationalité scientifique
TRIBUNE - Depuis le 30 août dernier, la vitesse de libre circulation des véhicules motorisés dans la capitale française se limite à 30 km/h. L'application de cette nou...
21 septembre 2021 - 16:47
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.