Accord sur le climat : le projet de loi de ratification présenté le 9 mars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 19:12
Image
Un globe terrestre montrant le réchauffement climatique.
Crédits
©Witt/Sipa
L'accord de Paris a été approuvé à la COP21, mais les pays doivent maintenant le ratifier pour qu'il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020.
©Witt/Sipa
Le projet de loi de ratification par la France de l'accord de Paris, adopté à l'unanimité en décembre 2015 à l'issue de la COP21, sera soumis le 9 mars au Conseil des ministres, a annoncé ce dimanche Ségolène Royal. Au total, 55 pays doivent le ratifier pour qu'il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020.

Le projet de loi de ratification par la France de l'accord de Paris, scellé le 12 décembre à la COP21, la conférence de l'ONU sur le climat, sera soumis le 9 mars au Conseil des ministres, a annoncé ce dimanche 28 Ségolène Royal.

"Je présente la loi de ratification de l'accord de Paris le 9 mars en Conseil des ministres", a déclaré sur France3 la ministre de l'Environnement et de l'Energie, qui a succédé à Laurent Fabius à la tête de la COP jusqu'à la prochaine conférence fin 2016 à Marrakech (Maroc). "Je vais dire à tous mes collègues européens qui se réunissent le 4 mars (réunion des ministres de l'Environnement) de faire la même chose, ce serait formidable", a ajouté Ségolène Royal.

L'accord de Paris a été approuvé à la COP21, mais les pays doivent maintenant le ratifier pour qu'il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020. Pour entrer en vigueur, il faut que 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre le ratifient. Une séance officielle de signature de cet accord est par ailleurs prévue à New-York le 22 avril à l'ONU. "C'est mon rôle de dire aux chefs d'Etat et de gouvernement de tous les pays +venez à New York+ car la dynamique de l'accord de Paris doit se transformer en action", a commenté la ministre.

Si l'accord de Paris n'entre en vigueur qu'en 2020, pour pouvoir atteindre les objectifs qu'il fixe, les pays vont devoir agir immédiatement pour limiter le réchauffement de la planète, notamment en privilégiant des infrastructures énergétiques non émettrices de CO2, en agissant contre la déforestation et en investissant dans l'efficacité énergétique (bâtiments, transports, industrie). Les pays riches doivent aussi mobiliser les financements promis aux pays en développement pour leur donner accès à la fois à des infrastructures moins polluantes et pour les aider à s'adapter au changement climatique.

L'accord vise à limiter à terme le réchauffement de la planète en deçà de 2°C et si possible en deçà de 1,5° par rapport à l'ère pré-industrielle, ce qui au vu du réchauffement déjà enregistré est très ambitieux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Après le départ de Fabius, Royal prend la présidence de la COP21
Deux jours après le départ de Laurent Fabius de la présidence de la COP21, Ségolène Royal a annoncé qu'elle allait prendre le relais. "C'est vrai que le président m'a ...
17 février 2016 - 12:44
Politique
Image
Laurent Fabius sur Europe1.
Laurent Fabius sur la COP21 : "je ne veux pas créer de polémiques inutiles"
Laurent Fabius était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre des Affaires étrangères est revenu sur sa démission de la présidence de la COP21, son action...
16 février 2016 - 09:49
Politique
Image
Laurent Fabius COP21 12.12.2015
COP21 : Fabius renonce à la présidence face à la polémique, Royal pressentie
Alors que la polémique enflait, alimentée notamment par certains ministres, sur la double casquette de président du Conseil constitutionnel et de la COP21 de Laurent F...
16 février 2016 - 08:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.