Alstom : pour sauver l'usine de Belfort, l'Etat annonce de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 octobre 2016 - 14:25
Image
Un salarié d'Alstom.
Crédits
©Sébastien Bozon/AFP
Le gouvernement a dévoilé son plan pour sauver l'usine de Belfort.
©Sébastien Bozon/AFP
Pour maintenir l'activité de l'usine d'Alstom à Belfort, le gouvernement a annoncé ce mardi de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel. Concrètement, l'Etat achètera 15 TGV destinés aux lignes Intercités Bordeaux-Marseille et Montpellier-Perpignan, en plus de 6 TGV pour la liaison Paris-Turin-Milan tandis que la SNCF commandera 20 locomotives diesel.

Le gouvernement a annoncé ce mardi 4 de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel pour maintenir l'activité de l'usine de Belfort, où Alstom s'est pour sa part engagé à investir 40 millions d'euros en trois étapes d'ici à 2020, a appris l'AFP de sources concordantes. L'Etat achètera 15 TGV destinés aux lignes Intercités Bordeaux-Marseille et Montpellier-Perpignan, en plus de 6 TGV pour la liaison Paris-Turin-Milan déjà évoqués par le gouvernement, tandis que la SNCF commandera 20 locomotives diesel pour le remorquage de trains en panne.

Par ailleurs, la commande de 30 trains Intercités, annoncée en février par le gouvernement, sera concrétisée d'ici à la fin du mois. Les investissements d'Alstom seront principalement dédiés au développement et à la production d'un nouveau modèle de locomotive hybride ou diesel. Le groupe y consacrera 30 millions d'euros d'ici à 2018 et l'Etat étudiera un possible financement complémentaire.

En outre, 5 millions d'euros seront dépensés d'ici à 2019 pour moderniser les ateliers de maintenance ferroviaire du site de Belfort, avec l'objectif de doubler les effectifs sur cette activité, soit 150 salariés à terme. Les collectivités locales accompagneront ce projet. Enfin, Alstom investira 5 millions d'euros supplémentaires d'ici à 2020 pour diversifier la production de l'usine de Belfort, berceau du TGV qui compte actuellement plus de 400 salariés, et l'orienter vers d'autres types de trains mais aussi de véhicules routiers, notamment le bus électrique.

Ces investissements s'ajouteront au projet de "TGV du futur", qu'Alstom et la SNCF doivent concevoir d'ici à la fin de 2017, en vue d'éventuelles commandes qui profiteraient en partie à l'usine de Belfort à partir de 2021. Le constructeur ferroviaire et l'Etat, via l'Ademe, y consacreront 30 millions d'euros sur deux ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alstom.
Alstom : les différents partenaires se rencontrent à Belfort pour sauver l'usine
Gouvernement, dirigeants d'Alstom et syndicats se rencontrent ce mardi à Belfort pour envisager les possibilités de conserver l'usine de Belfort. Les employés espèrent...
04 octobre 2016 - 10:16
Tendances éco
Image
Alstom.
Alstom : appel à la grève sur le site de Belfort lors de la "réunion de travail" de mardi
L'intersyndicale d'Alstom Belfort a appelé ce lundi les salariés du site à faire grève et à manifester lors de la "réunion de travail" prévue mardi entre le secrétaire...
03 octobre 2016 - 18:46
Tendances éco
Image
Alstom.
Alstom : une réunion de travail mardi à Belfort mais pas de solution miracle attendue
Une réunion entre syndicats, direction et gouvernement doit avoir lieu mardi à Belfort au sujet de l'avenir du site Alstom de la ville. Son avenir reste incertain et a...
02 octobre 2016 - 13:42
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.