Assemblée nationale : De Rugy ne veut plus siéger le week-end

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 12:39
Image
François de Rugy, le 18 avril 2018, à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
François de Rugy propose de ne plus siéger le week-end à l'Assemblée.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
François de Rugy s'est fait le porte-parole de la grogne des députés qui dénoncent une surcharge de travail législatif ces derniers mois. Le président de l'Assemblée nationale propose de ne plus siéger le week-end et en appelle au gouvernement.

Les députés de l'Assemblée nationale sont-ils à la limite du burn-out professionnel? Depuis quelques mois, les parlementaires fustigent le rythme de travail trop soutenu, notamment en raison des multiples réformes portées par le gouvernement qui les épuiseraient et les rendraient moins efficaces et attentifs

Ce mardi 5 au matin sur Europe 1, François de Rugy, le président de la chambre basse, s'est fait le rapporteur des doléances des députés.

"Je proposerai à la conférence des présidents que l'on prenne un certain nombre de mesures pour que le déroulement des débats soit plus correct", a-t-il expliqué. "Et notamment, qu'on ne siège plus les samedis et dimanches comme cela a été fait plusieurs semaines de suite pendant le mois écoulé", a poursuivi l'élu du Loire-Atlantique.

Lire aussi - Après 6 mois de réformes intenses, des députés LREM montrent des signes de lassitude et frustration

Le président de l'Assemblée nationale en a profité pour lister quelques lois qui ont particulièrement alourdi l'agenda législatif: "Nous avons eu plusieurs textes, le texte Asile et immigration qui était fin avril, puis Agriculture et alimentation, puis un texte logement qui est en cours et ensuite un texte sur la formation professionnelle. Ce sont des gros sujets, des textes avec beaucoup d'articles qui suscitent beaucoup d'amendements".

"Nous avons siégé ces dernières semaines 80 heures par semaine. Nous avons siégé 17 jours consécutifs. On voit bien qu'au bout d'un moment, ce n'est plus possible. Ce n'est pas le fonctionnement normal d'une assemblée", s'est-il alarmé. Et d'ajouter en guise d'avertissement: "Cela ne permet plus de faire un travail législatif, de faire de bonnes lois".

"Je pense que je me fais le porte-parole de l'ensemble des présidents de groupe et des députés de toutes sensibilités vis-à-vis du gouvernement de dire qu'il faut être un peu plus réaliste dans l'ordre du jour", a insisté François de Rugy, rappelant qu'"en France c'est le gouvernement qui définit prioritairement l'inscription des textes à l'ordre du jour"

 

À LIRE AUSSI

Image
Muriel Penicaud, ministre du Travail, ici le 12 janvier 2018 à Paris, veut améliorer l'efficacité des dispositifs d'insertion professionnelle en matière de retour à l'emploi
Pour Pénicaud, le burn-out n'est pas "une maladie professionnelle"
Invitée lundi sur le plateau de BFMTV, Muriel Pénicaud a estimé que le burn-out n'était pas "une maladie professionnelle". La ministre a reconnu que certains facteurs ...
13 février 2018 - 11:46
Politique
Image
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (c) s'exprime devant l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi agriculture et alimentation, le 22 mai 2018, à Paris
Projet de loi Logement : l'Assemblée nationale décide de faciliter la vente des HLM
Les députés ont voté dimanche un article visant à faciliter la vente de logements sociaux, pour atteindre les 40.000 ventes par an, contre 8.000 actuellement, et dégag...
03 juin 2018 - 20:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.