Assemblée nationale : le FN tente de nouveau d'obtenir un groupe parlementaire en faisant baisser le nombre de députés nécessaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 septembre 2017 - 22:26
Image
La présidente du Front national (FN), Marine Le Pen (c), sur les bancs de l'Assemblée nationale, à P
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Avec sept députés frontiste et une apparentée, le FN n'est pas en mesure de former un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.
© bertrand GUAY / AFP
Un texte sera prochainement déposé par le député frontiste Sébastien Chenu, proche de Marine Le Pen, pour changer les règles du palais Bourbon afin que le FN puisse obtenir un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. La résolution vise à abaisser de 15 à dix le nombre de députés nécessaires à la formation d’un groupe.

Le Forint national, avec sept députés frontiste et une apparentée, n'est pas en mesure de former un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Et pour cause, le nombre minimum de députés à réunir et de quinze et le parti de Marine Le Pen n'a pas réussi à s'entendre avec d'autres députés de la nouvelle Assemblée pour qu'ils se rallient à elle.

Voilà pourquoi le parti d'extrême droite souhaite voir les choses changer. Dans un entretien donné au journal Le Parisien, le député frontiste du Nord, Sébastien Chenu a annoncé ce vendredi 1er septembre qu'il allait présenter un projet de résolution visant à abaisser de 15 à dix le nombre de députés nécessaires à la formation d’un groupe. Et ainsi voir baisser le nombres d'élus à convaincre de rallier le Front national pour disposer d'un groupe: "à l’heure actuelle, nous sommes huit . Cela me semble jouable de convaincre deux ou trois collègues de nous rejoindre pour former ce groupe dans les cinq ans", a-t-il expliqué à 20 Minutes.

Et d'ajouter: "Lors du vote de la résolution, chacun pourra donner son point de vue. Nous verrons alors si nos collègues feront preuve d’un peu de justice en accordant au parti qui a eu le plus de voix à la présidentielle derrière La République en marche le droit de constituer un groupe de dix".

"Nous n'avons aucune opposition de principe", répond l'entourage de François de Rugy, le président de l'Assemblée dans Le Parisien. La question pourrait arriver prochainement lors du débat sur la réforme du fonctionnement de l'Assemblée nationale. "Mais rien n'empêche d'ores et déjà un député FN de déposer un amendement et de le défendre dans l'hémicycle. L'abaissement du seuil doit être mis à l'étude dans le cadre de la réforme du fonctionnement du travail parlementaire qui sera mise en place dans les années à venir". 

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du FN Marine Le Pen lors des questions au gouvernement, le 12 juillet 2017 à l'Assembl
Assistants d’eurodéputés : des témoignages affaiblissent la défense du Front national
Des auditions apportent un nouvel éclairage sur un possible "système" du FN pour se financer sur des fonds européens, alors que le parti conteste plus que jamais l'idé...
22 juillet 2017 - 20:45
Image
Marine Le Pen, le 10 juillet 2017 à Paris
Le Front national en séminaire de "refondation"
Après sa défaite à la présidentielle, le Front national tient jusqu'à samedi un séminaire de "refondation" pour "faire le bilan" des élections et débattre de la sortie...
21 juillet 2017 - 22:05
Politique
Image
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 juin 2017
Au Front national, un débat de "refondation" sous tension
Le début de l'été est studieux mais aussi tendu au Front national: dans la réflexion sur la "refondation" du parti, largement souhaitée, les premières discussions tour...
29 juin 2017 - 20:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.