Attentat de Saint-Pétersbourg : qui est Akbarjon Djalilov, le terroriste kamikaze du métro ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 17:08
Image
Explosion dans le métro de Saint-Petersbourg
Crédits
©Capture d'écran
La région d'Och a fourni un contingent d'environ 600 combattants aux différentes organisations djihadistes, notamment dans les rangs de l'EI.
©Capture d'écran
Le principal suspect de l'attentat de Saint-Pétersbourg, Akbarjon Djalilov, 22 ans, est un Russe dont la famille est originaire du Kirghizstan, pays d'où sont parties des centaines de recrues de l'État islamique pour l'Irak et la Syrie.

La capitale des Tsars est toujours en deuil ce mercredi 5, deux jours après l'attentat terroriste qui a coûté la vie à quatre personnes et en a blessé 49 autres dans le métro. La police de Saint-Pétersbourg a mené son premier coup de filet après l'attaque, arrêtant dans la ville six ressortissants de pays d'Asie centrale chargés de recruter des "terroristes", selon l'antenne locale du Comité d'enquête.

Pour autant, ces interpellations ne seraient pas lié avec l'entourage du kamikaze présumé Akbarjon Djalilov. Ce dernier est un jeune homme de 22 ans, originaire du Kirghizstan. Selon les informations des Services secrets kirghizes (GKNB), il est né dans la région d’Och, dans cette ancienne république soviétique indépendante depuis 1991, située entre le Kazakhstan et la Chine, en Asie centrale. Le ministère a toutefois indiqué qu’il n’avait jamais eu de passeport kirghize et est de nationalité russe comme l'ensemble de sa famille.

Sans attendre une éventuelle revendication, la presse russe a interprété, mardi 4, l'attentat de Saint-Pétersbourg comme un acte de représailles de l'organisation Etat islamique (EI). Le groupe djihadiste avait appelé à frapper la Russie pour son intervention militaire en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, lancée à la fin septembre 2015. L'organisation djihadiste avait revendiqué l'attentat contre un Airbus A321 de la compagnie aérienne russe Metrojet dans le Sinaï égyptien fin octobre 2016.

A noter que la région d'Och a fourni un contingent d'environ 600 combattants aux différentes organisations djihadistes, notamment dans les rangs de l'EI.

Des images de caméras de surveillance ont montré le suspect "sortant de chez lui avec un sac et un sac à dos". Avant d'"actionner" une "bombe artisanale" entre les stations Sennaïa et Tekhnologuitcheski Institout, ce jeune homme né au Kirghizistan avait déposé une seconde bombe dans une autre station du centre-ville, heureusement désamorcée à temps.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les secours interviennent à la sortie de la station de métro de l'Institut technologique, à Saint-Pé
Attentat kamikaze à Saint-Pétersbourg : la piste kirghize avancée par les services secrets
Les enquêteurs russes ont identifié mardi l'auteur de l'attentat suicide qui a frappé la veille le métro de Saint-Pétersbourg, un homme de 22 ans né au Kirghizstan et ...
04 avril 2017 - 15:29
Société
Image
Des personnes déposent des fleurs et des bougies en mémoire aux victimes de l'attentat du métro, dev
Attentat à Saint-Pétersbourg : nuit de choc et de recueillement
L'attentat meurtrier lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg a été perpétré par un kamikaze et la vigilance d'un employé a permis de déjouer une seconde attaque, selo...
04 avril 2017 - 11:42
Société
Image
Les secours interviennent à la sortie de la station de métro de l'Institut technologique, à Saint-Pé
Explosion à Saint-Pétersbourg : ballet d'ambulances et des Russes collés à leur portable
Cortège d'ambulances, blessés en sang sur des civières et proches angoissés collés à leur portable : Saint-Pétersbourg a basculé dans l'horreur lundi après l'attentat ...
03 avril 2017 - 23:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.