Daech revendique en vidéo le crash de l'A321 russe dans le Sinaï

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 04 novembre 2015 - 19:49
Image
L'Etat islamique a revendiqué une nouvelle fois être à l'origine du crash de l'A321 dans le Sinaï.
Crédits
©DR
L'Etat islamique a revendiqué une nouvelle fois être à l'origine du crash de l'A321 dans le Sinaï.
©DR
L’organisation djihadiste Etat islamique a publié mardi 3 novembre au soir une vidéo dans laquelle elle affirme pour la deuxième fois être à l’origine du crash, samedi, de l’Airbus 321 de la compagnie aérienne russe Metrojet dans le Sinaï égyptien.

Le groupe État islamique (EI) a réaffirmé mardi 3 soir être responsable du crash de l'avion russe dans le désert égyptien du Sinaï par le biais d'une vidéo de propagande diffusée sur Internet. Celle-ci débute par une série de journaux télévisés annonçant le drame puis enchaîne sur une distribution de bonbons et sucreries de la part de membres du groupe terroristes à la population d'une ville non-identifiée (probablement Mossoul en irak) pour "célébrer" l'événement sur fond de chants religieux. Enfin, un djihadiste de type caucasien, encadrés de quatre autres membres de l'EI revendique en russe la responsabilité du crash de l'A3121 de la compagnie Metrojet.

L'individu fait par de sa satisfaction d'avoir vu "(ses) frères de l’EI, particulièrement ceux de la région du Sinaï, pour avoir fait chuter l’avion des croisés russes mécréants" et explique que cet attentat serait une riposte à la campagne de bombardement mené par les forces aériennes russes en Syrie. s'adressant à Poutine il déclare: "comme tu nous bombardes avec ton aviation, nous avons frappé l'un de tes avions et tué 240 des tiens". Toutefois aucune explication n'est donnée sur le possible modus operanti de cet attentat.

Une autre revendication, cette fois-ci audio, a été diffusée ce mercredi sur Internet, provenant de la branche de l'Etat islamique au Sinaï. Elle y défie les experts à trouver les raisons de la chute de l'avion russe tout en réaffirmant sa responsabilité. Et d'ajouter qu'elle dévoilera le mode opératoire qui a provoqué le crash de l'appareil quand elle le voudra et de la manière qu'elle le souhaitera. Selon le journaliste de France24 Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadiste, la voix entendue sur l'extrait audio serait celle d'Abou Oussama al-Massri, émir de la branche égyptienne de Daech.

Dans un autre message posté sur Twitter, le groupe djihadiste a revendiqué un attentat perpétré ce mercredi matin par un kamikaze qui a fait exploser sa voiture piégée devant un club de la police à al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, tuant au moins quatre policiers.

Alors que la piste d'une explosion en vol semble se préciser de plus en plus, le gouvernement britannique a annoncé la suspension des vols vers Charm el-Cheikh, redoutant qu'un engin explosif placé dans l'avion russe ait été à l'origine de ce crash.
 

À LIRE AUSSI

Image
Airbus 321
Egypte: un avion russe s'écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord
Le premier ministre égyptien a confirmé ce samedi matin, qu'un avion civil russe s'était écrasé dans la péninsule du Sinaï, après que les contrôleurs aériens aient per...
31 octobre 2015 - 10:26
Société
Image
crash 321 hommages en Russie
Crash de l'A321 en Egypte: ce que l'on sait
Au lendemain du crash d'un A321 dans le Sinaï d'Egypte, des enquêteurs internationaux tentent de déterminer si l'Etat islamique est impliqué dans l'accident aérien. Se...
01 novembre 2015 - 17:52
Société
Image
crash A321
Crash de l'A321: l'enquête se poursuit pour déterminer s'il s'agit d'un attentat
Au lendemain du crash d'un A321 dans le Sinaï d'Egypte, des enquêteurs français et allemands sont attendus sur les lieux. Une enquête a également été ouverte en Russie...
01 novembre 2015 - 10:45
Société