Attentat à Trèbes : le gendarme qui a échangé sa vie contre celle de l'otage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2018 - 17:52
Image
Un gendarme
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
Un lieutenant-colonel de 45 ans, du groupement local de la gendarmerie de l'Aude, a sauvé la vie d'une femme prise en otage par le terroriste à Trèbes ce vendredi.
©Pascal Pavani/AFP
Un lieutenant-colonel âgé d'environ 45 ans a pris ce vendredi la place de la femme prise en otage par le terroriste de Trèbes, Redouane Lakdim. Il a été gravement blessé lors de l'assaut, durant lequel l'assaillant a été abattu. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a salué son héroïsme.

De gendarme à l'expérience reconnue au niveau départemental, il est devenu en quelques heures un héros national. Ce vendredi 23, alors qu'était perpétré un attentat près de Carcassonne dans l'Aude, un lieutenant-colonel âgé de 45 ans a offert de prendre la place d'une femme otage du terroriste Redouane Lakdim.

Cette femme, dont le terroriste se servait comme bouclier pour se protéger d'un éventuel assaut, a été retenue dans le Super U de Trèbes, où deux personnes ont été tuées. Puis après négociations, le terroriste a accepté l'échange. Le gendarme, membre du groupement local de gendarmerie de l'Aude, s'est alors retrouvé seul dans le magasin avec le forcené. Il avait laissé son portbale ouvert pou permmet à ses collègues d'entredre ce qui se passait dans le magasin.

Lire aussi: attentat près de Carcassonne - chronologie, victimes, terroriste… ce que l'on sait

Lors de l'assaut, le militaire a été gravement blessé par balle. Il a été hospitalisé en état d'urgence absolue.

Ce serait le coup de feu qui l'a atteint, tiré par le terroriste, qui aurait incité le GIGN a donné l'assaut, et à abattre le suspect.

Après l'attaque finale, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a confirmé que le terroriste avait été neutralisé et a salué le courage du lieutenant-colonel, évoquant un "acte d'héroïsme comme en sont coutumiers les gendarmes et les policiers qui s'engagent au service de la Nation pour protéger les citoyens".

Et aussi: attentat près de Carcassonne - le parcours meurtrier du terroriste de Trèbes

Sur les réseaux sociaux, politiques et anonymes étaient tous unanimes au sujet de ce militaire. Eric Ciotti a rendu hommage "à cet homme exceptionnel pour son acte d'héroïsme". le Secrétaire d'état Sébastien Lecornu lui a témoigné son "soutien total".

Eric Morvan, directeur général de la Police nationale, qui s'est rendu auprès du CRS blessé lors de la première attaque de Redouane Lakdim, lui a souhaité "un prompt rétablissement".

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires de l'opération Sentinelle patrouillent à La Défense près de Paris, le 31 août 2017
Attentat près de Carcassonne : la France retrouve le terrorisme après six mois
Selon Edouard Philippe "Tout laisse à penser" que la prise d'otage du supermarché de Tarbes (Aude) est "un acte terroriste". Une situation que la France n'avait pas co...
23 mars 2018 - 15:32
Société
Image
Localisation de la prise d'otages dans un supermarché de Trèbes (Aude) près de Carcassonne
Aude : le preneur d'otages du supermarché à Trèbes se revendique de Daech (parquet)
Le preneur d'otages du supermarché vendredi matin à Trèbes (Aude) s'est revendiqué de Daech, a indiqué le parquet de Carcassonne.La prise d'otages a commencé vers 11h0...
23 mars 2018 - 13:09
Image
Les gendarmes bloquent l'accès à Trèbes, où deux personnes sont mortes vendredi 23 mars 2018 dans un supermarché lors d'une prise d'otages menée par un homme se réclamant du groupe jihadiste Etat isla
Attentat près de Carcassonne : le point à 13h sur l'attaque terroriste du supermarché à Trèbes
Tireur se revendiquant de l'Etat islamique, bilan provisoire, intervention en cours: voici les toutes dernières informations disponibles sur l'attentat en cours dans u...
23 mars 2018 - 14:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.