Attentat près de Carcassonne: le parcours meurtrier du terroriste de Trèbes

Attentat près de Carcassonne: le parcours meurtrier du terroriste de Trèbes

Publié le :

Vendredi 23 Mars 2018 - 14:45

Mise à jour :

Vendredi 23 Mars 2018 - 15:46
©Christophe Ena/AP/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le terroriste qui a pénétré et ouvert le feu dans le Super U de Trèbes ce vendredi matin a commencé son opération mortelle à Carcassonne en attaquant des automobilistes puis des CRS qui faisaient leur footing. Il a ensuite rejoint la petite commune limitrophe de Trèbes où il a pénétré dans un supermarché en tirant sur les personnes présentes. Au total, au moins trois personnes ont été tuées par celui qui se proclamait "soldat de Daech", qui était signalé pour radicalisation et "sous surveillance".

Le terroriste qui a pénétré ce vendredi 23 au matin dans le Super U de Trèbes, en périphérie de Carcassonne (Aude), avait commencé son parcours meurtrier en attaquant des automobilistes et des CRS, avant de semer le chaos dans le supermarché et de débuter sa prise d'otages.

Ce vendredi matin, aux alentours de 10h-10h30, le terroriste a commencé sa terrible opération en volant une voiture. Pour ce faire il n'a pas hésité à tirer sur les occupants. Au moins l'un d'eux est mort d'une balle en pleine tête, certaines sources annoncent que le second a succombé à ses blessures.

L'homme a ensuite utilisé le véhicule pour s'en prendre à des CRS qui faisaient tranquillement leur footing près de la caserne de Carcassonne. Après avoir foncé sur les agents pour tenter de les écraser, sans succès, il est sorti de son véhicule et a ouvert le feu. L'un des policiers a été grièvement atteint par balle à la poitrine. Le projectile lui a brisé des côtes, transpercé un poumon et frôlé le coeur, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Le terroriste s'est ensuite servi de ce véhicule pour rejoindre la petite ville de Trèbes (limitrophe de Carcassonne) où, aux alentours de 11h, il a attaqué le supermarché en ouvrant le feu sur le personnel et les clients. Deux personnes, des employés du magasin, ont été tuées dans le Super U tandis que le reste des présents sont visiblement parvenus à s'enfuir. L'attaquant a tout de même réussi à prendre une personne en otage.

Le nombre de blessés dans le supermarché restait encore incertain ce vendredi en milieu de journée, variant selon plusieurs sources entre trois et douze personnes.

Lire aussi: Attentat à Trèbes: assaut donné, le terroriste abattu

Certaines informations étaient encore, a ce stade, en cours de confirmation pour bien retracer le parcours de l'individu. Connu des services de renseignement pour radicalisation et de la justice pour notamment pour infraction sur les stupéfiants notamment, il se prénomme Redouane Lakdin, âgé de 26 ans et d'origine marocaine. "Il était déjà surveillé", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le terroriste a été abattu lors de l'assaut des forces de l'ordre mené vendredi à la mi-journée. Le lieutenant-colonel de la gendarmerie qui avait échangé sa place avec celle de l'otage retenu par le djihadiste, a été gravement blessé par balle.

Le terroriste a d'abord tué à Carcassonne avant de se retrancher dans le supermarché et d'être abattu par la police.

Commentaires

-