Benoît Hamon : au PS "certains ne souhaitent plus le rassemblement de la gauche"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 19 mai 2015 - 11:00
Image
Benoît Hamon.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le travail en groupe favorisé par la réforme du collège "permettra de mieux lutter contre les inégalités qui persistent", selon Benoît Hamon.
©Charles Platiau/Reuters
Benoît Hamon était l'invité de France Inter, ce mardi matin. Le député des Yvelines et ancien ministre de l'Education nationale est notamment revenu sur la réforme du collège, qu'il soutient, et le congrès du PS. "Dans mon propre parti (…) certains envisagent de travailler avec l'UDI ou le MoDem plutôt qu'avec le PC et EELV", a-t-il notamment déploré.

La réforme du collège

"(J'aurais) bien sûr pu porter cette réforme. C'est une des composantes de la loi de refondation de l'école, avec la loi sur les rythmes scolaires par exemple".

" Je pense que le gouvernement s'est beaucoup mobilisé et a raison de le faire. Cette réforme a besoin d'être portée au plus haut niveau politique. Le déficit de +portage+ de la réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon (alors ministre de l'Education nationale, NDLR) était assez seul, a pu expliquer qu'elle ait été mal perçue sur le terrain".

 

Les enseignants manifestent ce mardi contre cette réforme

"Je ne pense pas qu'il faille considérer que ceux qui manifestent sont des conservateurs. Leurs critiques se concentrent sur les 20% d'autonomie données aux établissements pour la mise en place des enseignements interdisciplinaires. Je pense que c'est indispensable pour permettre aux élèves de maîtriser ce qui est attendu d'eux au terme de leur scolarité obligatoire. C'est une innovation pédagogique qui était attendue depuis longtemps, mais il faut des garanties".

"La question des moyens se pose mais ils sont au rendez-vous, 4.000 postes supplémentaires sont prévus".

"Le travail en groupe, qui était un point lacunaire du système éducatif français, permet de mieux apprendre. Il permettra aussi de mieux lutter contre les inégalités qui persistent hélas".

 

Quel est l'objectif de la motion B que vous portez?

"Il est de gagner. Que peut apporter un congrès du PS, sinon essayer d'améliorer la situation des Français qui ont voté pour nous aux dernières élections présidentielles et apporter les inflexions qui me semblent indispensables dans le domaine économique et social?".

"Si c'est pour reconduire les mêmes équipes autour des mêmes combinaisons, ça ne servira pas à grand-chose".

"Nous souhaitons illustrer de quelle manière, sous les deux ans qui viennent, ce quinquennat peut avoir une empreinte sociale: sur la loi Rebsamen sur le dialogue social, sur la loi Macron, sur la prochaine loi de Finance, réorienter en partie le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi, NDLR)…

"Nous demandons qu'il y ait des milliards de ce CICE qui soient réorientés vers les ménages car aujourd'hui la croissance redémarre grâce à la consommation et qu'il faut donc la soutenir".

"C'est une motion qui se veut utile au quinquennat et au président de la République contre le risque de ne pas être au second tour de l'élection présidentielle et laisse Nicolas Sarkozy et Alain Juppé face à Marine Le Pen".

 

Jean-Luc Mélenchon vous soutien

"Je souhaite le rassemblement de toute la gauche en dépit du fait que je sens que dans mon propre parti certains ne le souhaitent plus, tout comme une partie de la gauche ne veut plus travailler avec le PS".

"Il y a des dirigeants du PS qui pensent qu'on peut faire sans le reste de la gauche et envisagent de travailler avec l'UDI ou le MoDem plutôt qu'avec le PC et EELV. Cette stratégie nous conduirait à l'échec".

"Il faut porter haut et fort le flambeau de la gauche mais en mettant dans le débat entre formations de la gauche les contenus politiques, et ne pas être juste dans la posture morale ou l'injonction".

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Réforme du collège : grève des enseignants ce mardi contre le projet de Najat Vallaud-Belkacem
Une large majorité d'organisations syndicales d'enseignants du collège appellent à la grève et à manifester, ce mardi, contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Be...
19 mai 2015 - 10:13
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Congrès du PS : Cambadélis vise la majorité absolue
Alors que la campagne pour le congrès du PS est sur le point de s'achever, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré viser la majorité absolue, ce lundi. Le patron du PS en...
18 mai 2015 - 17:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.