Benoît Hamon : "en finir avec les vieilles recettes" et "amplifier la mobilisation"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 janvier 2017 - 08:41
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Crédits
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Les électeurs de gauche, c'est ma conviction, ont voté par conviction et pas par résignation", a estimé Benoît Hamon.
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Outsider il y a encore quelques semaines, Benoît Hamon a été le grand vainqueur du premier tour de la primaire de la gauche, arrivant en tête et engrangeant déjà le soutien d'Arnaud Montebourg, troisième.

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche 22 au soir "un message clair d'espoir et de renouveau", appelant "à amplifier la mobilisation" au second tour.

"Il s'agit maintenant d'amplifier la mobilisation qui s'est opérée lors de ce premier tour, de lui donner davantage de force", a-t-il ajouté, après avoir remercié "très sincèrement" Arnaud Montebourg de son soutien.

"C'est ce soir une première étape. Je reçois cette confiance avec responsabilité, gravité, mais aussi beaucoup d'enthousiasme", a-t-il dit depuis la péniche en bord de Seine où s'étaient rassemblés ses soutiens. "J'y vois les premières briques à partir desquelles nous allons reconstruire davantage que la gauche", a-t-il ajouté.

"Les électeurs de gauche, c'est ma conviction, ont voté par conviction et pas par résignation", a-t-il estimé. "Ils ont donc décidé de faire de la question sociale et de la question écologique les deux termes d'un nouveau projet qui se tourne vers le futur, pas l'un ou l'autre, mais l'un avec l'autre".

Benoît Hamon s'est dit convaincu "qu'il faut en finir avec les vieilles recettes, la vieille politique, ces vieilles solutions qui ne marchent plus".

Au préalable, M. Hamon avait adressé "un message d'amitié à Arnaud" Montebourg, soulignant qu'il "partage beaucoup des combats et des valeurs qui sont les siens depuis longtemps".

Après sa déclaration, le candidat a pris le temps de se poser, discutant avec des jeunes militants, en buvant un verre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Revue de presse : Hamon/Valls, les deux gauches irréconciliables et un PS en déroute à la Une ce lundi
La qualification de Benoît Hamon et de Manuel Valls pour le second tour de la primaire de la gauche, dimanche, met plus que jamais en évidence la fracture au sein du P...
23 janvier 2017 - 08:08
Politique
Image
La primaire à gauche.
Primaire PS élargie : Hamon en tête avec un net avantage face à Valls pour le second tour
Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la Belle alliance populaire de ce dimanche. Bien qu'il devance d'une courte tête Manuel Valls, le dép...
22 janvier 2017 - 23:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.