Bernard Cazeneuve sur la question des migrants : il faut "privilégier au maximum les solutions"

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 juin 2015 - 10:37
Image
Bernard Cazeneuve était sur France Info ce jeudi 12.
Crédits
©Capture d'écran France Info
Bernard Cazeneuve était l'invité de France Info ce lundi matin.
©Capture d'écran France Info
Bernard Cazeneuve était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre de l'Intérieur est revenu sur la situation des migrants à la frontière italienne et s'est également exprimé sur les propos polémiques de Nicolas Sarkozy qui a comparé l'afflux de migrants à une "fuite d'eau".

François Hollande et Matteo Renzi unis sur la question des migrants à la frontière italienne

"Il y a un flux migratoire extrêmement important que nous essayons de résoudre ensemble avec l'Italie depuis des mois. La France est dans la volonté de résoudre ce problème en avant-garde et fait des propositions".  

"J'avais au courant du mois d'aout dernier fait des propositions concrètes: l'avantage de solidarité par une répartition de ceux qui relèvent du statut de réfugiés en Europe. Mais aussi des mesures de responsabilité partagées avec l'ensemble des pays de l'Union européenne consistant à reconduire ceux qui relèvent de l'immigration économique irrégulière dès leur arrivée sur le sol européen".

"Il y avait aussi la volonté de faire en sorte que nous puissions travailler de façon étroite avec les pays de provenance et notamment le Niger pour faire en sorte qu'il y ait des processus de réadmission, de co-développement qui conduise l'Union européenne sur un autre chemin".  

"Si nous voulons réussir, il faut être dans la solidarité au sein de l'Union européenne, dans le dialogue avec nos partenaires et dans une solution globale, équilibrée. Mon souhait c'est d'éviter un maximum les tensions et de privilégier au maximum les solutions".

 

Migrants à Calais

"Il y a à Calais des hommes et des femmes qui sont en situation de grande vulnérabilité. Nous avons mis en place un dispositif d'accueil qui est certes insuffisant compte tenu du nombre de migrants mais qui est un premier pas vers l'humanisation de ceux qui sont en situation de vulnérabilité".

"Deuxièmement j'ai voulu que tous ceux qui relèvent de l'asile à Calais se voient proposer l'asile. Nous avons l'an dernier à Calais accueilli 700 personnes au titre de l'asile et qui ont eu accès au statut de réfugié".

"Troisièmement, il faut reconduire à la frontière tous ceux qui relèvent de l'immigration économique irrégulière. L'an dernier, nous avons reconduit à la frontière 1.200 personnes".

 

Nicolas Sarkozy compare les migrants à une "fuite d'eau"

"Nous sommes face à un problème d'une extraordinaire complexité et qui appelle à la fois une analyse de la situation internationale, une coopération européenne et de la pudeur dans les mots qu'on choisi parce qu'il y a derrière tout cela une détresse humaine".

"Chacun doit s'employer, face à un drame de cette ampleur, à être dans l'exigence de vérité et doit convoquer les mots justes et éviter les plaisanteries de mauvais goût".

 

Les "quotas" de migrants fixés par l'UE

"Le concept de quotas n'a pas de sens.  Nous avons mis en place une politique globale au sein de l'Union européenne. Il faut que cette politique soit qualifiée par des mots justes".

"Qu'il s'agisse de migrants irréguliers ou de réfugiés, ce concept de quotas n'a pas de sens parce qu'il n'a pas de signification".

 

Niger: camps d'accueil pour les migrants

"60% de ceux qui arrivent, à la fois en Grèce et en Italie, qui relèvent de l'immigration économique irrégulière,  passent par le Niger. Pouvons-nous travailler avec les pays de provenance à des politiques de co-développement? Est-ce que l'Union européenne peut s'impliquer dans ces pays pour faire en sorte que chaque individu qui transite avec un projet migratoire se voit pris en charge?"

"Il faut donc maintenant concrétiser les choses".

 

Tweet de Dominique Strauss-Kahn 

"Généralement quand il y a du bruit, je me tais". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.